Pourquoi devons-nous encore faire une déclaration aux impôts

0

Pourquoi devons-nous encore faire une déclaration aux impôts puisque le prélèvement à la source est mis en place ? Certains d’entre vous, nous posaient la question, voici la réponse de la Direction départementales des finances publiques.

DDFIP : « Depuis la mise en place du prélèvement à la source (PAS) à partir du 1er janvier 2019, le paiement de l’impôt sur le revenu est facilité et s’adapte à l’évolution des revenus du contribuable et de sa situation au cours de l’année.

Cependant, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour faire le bilan de l’année qui s’est écoulée. En effet, la déclaration de revenus permet à l’administration fiscale de calculer l’impôt dû au titre d’une année et le montant du solde à payer (après déduction du montant du PAS), de constater qu’aucun impôt n’est dû au titre de l’année des revenus déclarés, ou qu’une restitution d’impôt doit intervenir. Elle permet aussi de mettre à jour le taux de prélèvement à la source appliqué aux revenus perçus.

Cela étant, pour la deuxième année consécutive, la déclaration est simplifiée grâce à la déclaration automatique. En effet, les usagers éligibles n’ont qu’à vérifier les éléments pré-remplis sur leur déclaration de revenus. Si toutes les informations sont correctes et complètes, le contribuable n’a rien d’autre à faire. Sa déclaration sera automatiquement validée par l’administration à l’issue du délai de déclaration et l’impôt sera établi sur la base des éléments connus présentés sur la déclaration. Au contraire, si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d’impôt, etc.), le contribuable doit alors effectuer sa déclaration (en ligne ou sous format papier) comme habituellement.

La date limite de dépôt de la déclaration de revenu est fixée cette année pour le Var au 31 mai pour les déclarations papier et au 8 juin pour les déclarations par internet.

Enfin, il est rappelé que l’avis d’imposition résultant de la prise en compte des éléments déclarés par le contribuable est un document indispensable de certaines démarches ou à l’obtention de certains avantages. Il permet aussi de justifier des ressources du contribuable auprès des organismes partenaires (caisse de retraites, CAF, offices HLM, CROUS…). »

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.