Deux spectacles s’annoncent de grandes qualités et méritent le déplacement par la finesse des choix et la modestie des moyens. La vérité théâtrale est toujours essentielle. Feuilletons le programme de cette fin du mois de janvier pour cette sympathique et talentueuse Cie théâtrale et ses deux prochains spectacles.
La caresse du papillon vendredi 21 janvier 18h30 à La Maison des Arts, Le Beausset
Renseignements réservations 04 22 80 14 48 et samedi 22 janvier 15h Médiathèque Chalucet Toulon. Tout public, à partir de 3 ans. Âge conseillé : 5-12 ans
Spectacle philosophique en musique et chansons, pour récup’acteurs et bric à brac marionnettiste. Adaptation de l’univers à la fois tendre, mordant et loufoque de Christian Voltz « poète glaneur et récupérateur de vieilles bricoles », et de son album éponyme.
Sous le signe du Pois Chiche dimanche 23 janvier 15h Médiathèque Chalucet, Toulon Renseignements réservations 04 94 36 82 00. Dans le cadre des Nuits de la lecture.

Concert-lecture avec le groupe Karan Jean Noël Rodriguez (guitares, cistre, mandole, chant), Roseline Dauban (flûte traversière, trombone, chant), Elodie Funès (Accordéon, flûte traversière, chant), Léonard Feffer (Contrebasse) Stéphanie Morand (batterie, cajon, derbouka, petites percussions) et le comédien Pascal Rozand dont nous avons souvent eu l’occasion d’apprécier les performances.
Au menu, différentes lectures à plusieurs voix en hommage au Pois chiche et ses terres d’élection. Petit et sec, cornu comme un bélier, il aime les terres arides et pauvres. On en trouve des traces il y a plus de 9000 ans en Mésopotamie mais aussi ici en Occitanie, prenant racine tout autour de la Méditerranée et bien au-delà…C’est un sacré migrant, qui ne paie pas de mine mais qui résiste et nourrit son homme ! « Il aime les même pays que nous, a les mêmes racines et fait lien entre toutes les musiques que nous jouons… voilà pourquoi nous nous sommes placé-e-s sous le signe du pois chiche ! »
L’une nous replonge dans La Grèce des années quarante avec un extrait La mandoline du Capitaine Corelli Roman de Louis de Bernière, l’autre dans les traditions provençales avec un texte de Bérenger Féraud, auteur marseillais. Ou encore dans l’Italie du XIII siècle avec un texte de Julien Théry racontant Les vêpres Siciliennes, puis dans l’univers des contes orientaux facétieux… Sans parler d’extraits du Petit traité du pois chiche de Pierre-Brice Lebrun. « De recettes de cuisine et autres clins d’œil-références au pois chiche, notre fil conducteur, symbole de notre amour pour les gens et les pays que nous traversons musicalement et de tout ce qui nous réunit et fait lien. Karan’»
Les musiques et chansons du répertoire de Karan’ sont là pour ponctuer, mettre en valeur, donner une respiration aux différents textes et moments choisis et pour amener au rêve et à l’espérance poétique en ce début d’année. Deux spectacles à conseiller.
Cie Rêve lune, 9 rue Diderot, 83500 La Seyne/mer tel 04 94 87 80 32 ; infos et réservations 07 82 35 37 30
Jean François Principiano