Vente en ligne : comment choisir la bonne plateforme ?

0

Les Chambres d’Agriculture, en tant que membre de l’équipe du RMT Alimentation Locale lancent un outil d’aide à la décision destiné à aider les producteurs dans le choix de la plateforme de vente en ligne en circuits courts qui leur convient le mieux !

Les différentes structures membres du  RMT Alimentation Locale ont constaté ces dernières années une augmentation importante du nombre de plateformes permettant la mise en relation via internet des producteurs et des acheteurs. Pour les producteurs, il devient de plus en plus difficile de faire un choix éclairé devant la multiplicité de l’offre.

Une étude pour qualifier les solutions digitales existantes
Un groupe de travail composé de plusieurs structures membres du RMT Alimentation locale (Open Food France, Chambres d’Agriculture France, FR CIVAM Bretagne, INRAE) a lancé une première étude en 2020 pour qualifier les solutions existantes et contribuer à la lisibilité de l’offre existante depuis les générateurs de site internet leur permettant de commercialiser eux-mêmes leurs produits en ligne jusqu’aux “places de marché” leur permettant d’entrer en relation et de vendre tant aux particuliers qu’aux professionnels. Cette enquête a permis d’interroger 32 outils numériques de commercialisation en circuit court entre juillet et octobre 2020.

La création  d’un outil d’aide à la décision pour faire votre bon choix
Ce groupe de travail a créé un outil d’aide à la décision qui permet d’aider à la qualification de ces multiples initiatives, de manière factuelle et sans jugement de valeur. Celui-ci, par un système de filtres, fournit une grille de lecture aux producteurs agricoles ou groupements de producteurs qui souhaiteraient s’appuyer sur ces plateformes de vente afin qu’ils puissent choisir la ou les plateforme(s) correspondant le mieux à leurs besoins et contraintes, chacun en fonction de leur propre situation.

Le périmètre de ce travail se limite aux plateformes qui permettent aux producteurs (individuels ou collectifs) de commercialiser leurs produits en ligne par le biais d’une place de marché : rôle de facilitateur ou par la création de leur propre boutique en ligne.

Il a été écarté les solutions qui se positionnent en tant qu’intermédiaire comme les boutiques, épiceries, primeurs virtuel(le)s, proposant la vente de produits en circuits courts et de proximité ainsi que les outils de recensement de producteurs de type annuaires de producteurs ou cartographies.

Accéder à l’outil d’aide à la décision
-Je détermine rapidement la plateforme commerciale en ligne qui me convient le mieux : cliquez-ici
-Si besoin, je consulte le tutoriel : cliquez-ici

Cet outil d’aide à la décision est non exhaustif et évolutif. Il est possible d’inscrire de nouvelle plateforme à condition qu’elle entre dans le périmètre retenu. Pour cela, les plateformes peuvent s’inscrire sur le site dédié : cliquez-ici

Contact :
83 : Alexandra ESTIVAL, cheffe de projets agritourisme et circuits courts à la Chambre d’Agriculture du Var
04 94 50 54 53 – 06 18 36 30 73 – alexandra.estival@var.chambagri.fr

 

source & crédit photo : paca.chambres-agriculture.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.