Une conférence préparatoire de qualité et un grand concert avec un trompettiste exceptionnel,

Séverine Baume et le Festival de Toulon jouent la carte de l’excellence
Décidemment la reprise de la vie musicale à Toulon offre de bonnes surprises. Par exemple avec cette soirée très attendue le 11 octobre en l’Eglise Saint-Louis de Toulon précédée d’une conférence de Monique Dautemer le 6 octobre.

En invitant Clément Saunier la programmatrice artistique du Festival de Toulon frappe fort. C’est le plus grand trompettiste français actuel, digne héritier de Maurice André. Les amateurs de l’instrument le savent et le public aussi. Il se produira en duo avec Pascal Marsault professeur d’orgue au conservatoire TPM de Toulon bien connu et apprécié des élèves et des amateurs d’orgues.
Un artiste complet
Clément Saunier est l’un des trompettistes classiques Français les plus actifs de la scène Française et internationale.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Clément Garrec, il obtient plusieurs grands prix aux concours internationaux d’interprétation : Citta di Porcia en 2002, Printemps de Prague en 2003, Jeju en 2004, Théo-Charlier en 2005, Tchaïkovski-Moscou en 2011. Clément Saunier est également le dernier lauréat Français du concours Maurice André de Paris
Il est nommé trompette solo de l’Ensemble Intercontemporain à Paris et collabore ainsi avec les grands compositeurs et chefs d’orchestre de notre temps comme Peter Eötvös, Matthias Pintscher, Pierre Boulez, Simon Rattle, Pablo Heras-Casado, Unsuk Chin, Martin Matalon, Helmut Lachenmann, Olga Neuwirth…
Concertiste international, aussi brillant dans le classique que le contemporain, son répertoire s’étend du second concerto Brandebourgeois aux œuvres contemporaines les plus radicales Maresz, (voir vidéo), Pintscher, Ligeti, Stockhausen, Berio. Il est aussi invité à se produire en récital ou accompagné de grandes formations orchestrales sur les scènes du monde entier et honore ainsi l’école française des cuivres.
Particulièrement intéressé par la musique de chambre, il est membre fondateur de l’ensemble Trombamania ainsi que du Paris Brass Quintet et se produit en duo trompette et orgue avec Pascal Marsault.
Sa discographie comprend de nombreuses parutions dont l’enregistrement du concerto de Tomasi avec « l’English Chamber Orchestra » et d’œuvres baroques avec l’ensemble « Leipzig Amici Musicae ». Il a enregistré la collection pédagogique « Musik’It » rassemblant 250 oeuvres originales pour trompette et piano !
Il a également enregistré plusieurs disques avec l’orchestre d’harmonie des gardiens de la paix de Paris parmi lesquels, le 2ème concerto pour trompette d’André Jolivet le concerto d’Ida Gotkovsky, les concertos pour trompette de Roger Boutry, Charles Chaynes, Lalo Schiffrin et Anthony Girard. Il joue souvent en duo avec son camarade d’étude du Conservatoire de Paris, l’organiste Pascal Marsault. On comprend que ce concert est une véritable aubaine pour les mélomanes.
Un programme bien construit
Les deux musiciens ont choisi un programme alternatif d’une graduation parfaite, faisant la part belle à la musicalité sans se priver d’une virtuosité démonstrative très significative de cette formation en duo. Ainsi le difficile Concerto de Johann Wilhelm Hertel sera suivi par un tube de Sergueï Rachmaninov, Vocalise puis d’Oskar Böhme le Concerto en fa mineur Op.18. Le Programme comprend également de Felix Mendelssohn, « Variations sérieuses » Op. 54 transcription pour orgue. De Jacques Berthier, « Dans la cathédrale d’Auxerre » Et d’Henri Tomasi, « Semaine Sainte à Cuzco. »
Les bons choix
En misant sur la qualité ce concert s’inscrit dans une vision très intéressante du Festival de Toulon. Une vision nouvelle, sans doute liée aux problèmes économiques que rencontrent toutes les structures artistiques, des plus grosses aux plus petites. Un des objectifs de la culture est de changer la vie. Mais pour cela il faut mettre en mouvement deux forces convergentes. D’une part proposer la qualité, de l’autre cultiver une certaine exigence de la part du public. Avant le concert du 11, il est donc prévu le 6 octobre une conférence de Monique Dautemer musicologue, professeur agrégée qui préparera le public à cet événement. Un grand artiste, une belle introduction didactique. Que du bonheur en perspective !
Jean-François Principiano
- Présentation de la saison : lundi 11 octobre à 18h au Port des Créateurs. Entrée libre
- Concert Trompette et orgue, Clément Saunier Pascal Marsault : deux souffles millénaires lundi 11 octobre à 20h église Saint-Louis de Toulon
- Conférence par Monique Dautemer : Trompette et orgue, deux souffles millénaires mercredi 6 octobre à 18h. Entrée libre
- Infos 06 34 29 59 33 www.festivalmusiquetoulon.com