
La tournée choisie par Maria Claverie-Ricard se poursuit malgré (et avec) l’évolution des contraintes sanitaires. Il reste encore une dizaine de spectacles à ne pas manquer dans le cadre de ce festival populaire qui remporte un succès grandissant au fil des soirées.

L’éclectisme, le souci d’une richesse expressive, la volonté de venir à la rencontre de tous les publics, la responsabilité culturelle puisqu’il faut l’appeler par son nom, est à porter à l’actif de cette programmatrice respectueuse du public et des artistes. Une réussite exemplaire. Tous les spectacles sont gratuits après inscriptions et se déroulent au cœur des cités varoises renouant ainsi avec le besoin de lien social transgénérationnel.
La calendrier de la fin juillet
Vendredi 23 juillet – 20h30 – Figanières / Terrain du jeu de boules – La Dystopie des heures creuses Home Cirque
C’est l’histoire d’un duo de danse Hip-Hop et d’un mât chinois… Deux interprètes, Nacim Battou et Julien Gros nous proposent un voyage idéaliste et rêveur. Ils défient le temps et prônent l’ennui pour déjouer un quotidien qui va trop vite. Ils s’aventurent en quête de verticalité, déplaçant leur pratique vers un autre plan, une ascension vers un nouvel endroit de déséquilibre, de risque. La virtuosité, la beauté des gestes transportent le public ébahi.
Samedi 24 juillet – 20h30 –La Roque Esclapon / Place Maxime Perrimond – Home + Phasme Cirque
Poétique et physique, visuelle et musicale, morcelée et rythmée, volontiers hallucinée, une histoire sur les opposés dont nous sommes faits. De nos désirs d’envol jusqu’à nos racines au sol. De ce qu’il faut apprendre à ce qu’il faut quitter. Un conte sans numéro sur la verticalité. L’appel de l’altitude comme métaphore d’une obligatoire ambition : est-ce notre seule option possible, en tant qu’espèce, en tant qu’homme ?
Avec Home, la Cie Hors Surface donne à voir et à entendre une exploration très personnelle du poème Le Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud. Transe acrobatique et poétique de haut vol, construite et ciselée sur une partition musicale originale, ce spectacle présente une structure aérienne unique associant trampoline et funambule.
Un homme décide d’arrêter son ascension. Il veut redescendre revoir la terre, la mer. Une volonté de retour aux origines. C’est une plongé vers les profondeurs d’une mer agitée et imprévisible. L’irrésistible attrait vers là où tout a commencé. Sur une structure fabuleuse, vaisseau flottant, théâtre acrobatique, il part vers l’inconnu.
Une évolution virtuose qui rime avec élévation. Dans ce monde de poésie visuelle et musicale, sa destinée se dessine à l’horizon.
Dimanche 25 juillet – 20h30 – Les Arcs du Argens / Théâtre du Real – Home + Phasme Cirque
Lundi 26 juillet – 20h30 –Draguignan / Place du Marché – Marion Rampal et Quintet Concert de Jazz
À travers un folklore original glané au gré des ans et des rencontres, Folk, musique cajun, Blues, Soul, Maloya… la chanteuse propose un concert hors du temps, intime et chaleureux, un univers troublant de sensibilité. Remarquée auprès d’Archie Shepp avec qui elle collaborera, Marion Rampal est une musicienne totale qui nourrit un répertoire d’une luxuriante créativité : de la folk song la plus emblématique aux partitions classiques, des intonations pop aux confidences blues, sa voix s’impose en véritable instrument…En partenariat avec Tandem Smac.(vidéo)
Mercredi 28 juillet – 20h30 – Saint Antonin du Var / Espace Jean Justier – Inbox
Inbox est la première création de Soralino. Une illustration domestique du mythe de Sisyphe, où deux types en imper – le petit habillé trop grand et le grand habillé trop petit – jouent du carton (un gros parallélépipède, c’est coton à manier), les balancent et les empilent, toujours au bord de la catastrophe…. « Caio Sorana et Clément Malin font et défont leurs cartons. Empilent et désempilent, jouent l’équilibre et le déséquilibre. Déménageurs de l’absurde, magasinier de l’inutile, ils atteignent des sommets dans l’art de vous convaincre que l’objet, jamais, ne dominera l’Homme… »
Jeudi 29 juillet – 19h – Callas / Place du 18 juin 1940 – Les passantes + Inbox Concert d’accordéon et Cirque et Danse
Elles se connaissent depuis bientôt 20 ans. Magali à l’accordéon et Claudine au chant, les passantes parcourent la région pour jouer, chanter et faire vivre les chansons qu’elles aiment, que tout le monde a entendues et que beaucoup fredonnent. De Brel à Brassens, de Piaf à Barbara, de Ferré à Aznavour en passant par bien d’autres auteurs ou interprètes qui ont fait l’histoire de la chanson française, il y a toujours dans le répertoire des Passantes des paroles ou des mélodies qui nous touchent quel que soit notre âge ou notre histoire. En partenariat avec le conservatoire d’agglomération de la Dracénie
Vendredi 30 juillet – 20h30 – La Bastide / Place du Lavoir – Orépa variété

et rock
Orépa est un groupe « familial » issu du Conservatoire de Draguignan, composé d’un bassiste, une batteuse, une pianiste, une saxophoniste, un et une guitariste, un chanteur et une chanteuse. C’est de la très bonne musique de variété. Le répertoire est plutôt Pop Rock, avec une bonne touche seventies, et un soupçon de chanson française. Chant : Stéphanie Tallent et Yannick Lopez, Saxophone : Florence Ducos, Guitare Electrique : Isabelle Bouix, Guitare Basse : Laurent Bouix, Claviers : Juliette Bouix, Batterie : Sarah Bouix. Direction David Tallent.
Théâtre en Dracénie Boulevard Georges Clemenceau, 83300 Draguignan 06 66 73 33 02
Téléphone : 04 94 50 59 59 http://www.theatresendracenie.com/
Jean-François Principiano