Nous suivons le dossier tramway de l’aire toulonnaise déclaré d’utilité publique depuis l’an 2.000 et poussons sa promotion depuis 10 ans.
Ce type de transport indispensable pour les déplacements quotidiens, avant qu’il ne soit trop tard. Son projet se décidera avec la volonté de la majorité métropolitaine issue des élections municipales de mars 2020.
En conséquence, nous avons construit un diaporama qui donne la situation environnementale (embouteillages, air pollué, stress, maladies) et fait la comparaison entre les nombreuses qualités du tramway et les limites du gros bus (BHNS) qui serait dépassé dès son éventuelle mise en fonction, mais tant imposé par le Président de la métropole TPM, Hubert FALCO.
Nous rencontrons actuellement les candidats têtes de liste, généralement très ouverts à nos informations, et leur faisons signer une lettre d’engagement pour soutenir la construction de la 1ère ligne de tramway, axe lourd la Seyne, Toulon, La Valette, La Garde, qu’ils soient aux résultats dans la majorité comme dans l’opposition.
Quoi que nous pensions pour organiser la vie commune des habitants, les déplacements dans la métropole constituent l’enjeu majeur de ce scrutin. Notre métropole a un retard énorme dans ce domaine : Toulon est la seule grande ville sur les 28 agglomérations de France à ne pas avoir de tramway. Les générations à venir seront en droit de le reprocher à nos édiles.
Le Président
Jean-François GUYETAND