Comme chaque année le mois de juillet ramène un des plus beaux festivals de musique du Var animé par Dominique Vellard artiste éminent qui précise ici ses intentions et ses choix.
TV83:Quelle est l’originalité de cette saison ?
Dominique Vellard : Comme chaque été depuis presque 3 décennies, nos Rencontres cherchent à établir un précieux équilibre entre les multiples répertoires qu’offrent les musiques anciennes et traditionnelles. Ces musiques, toujours nouvelles parce que rares, offrent aux mélomanes leurs trésors de mélodies, de rythmes, de poésies ; leurs voix diverses s’épousent dans l’incomparable acoustique de l’Abbaye du Thoronet.
TV83: Quelle est la création cette année ?
DV : Ces répertoires que nous faisons se côtoyer et dialoguer sont d’une richesse que peu de festivals présentent à leur public. Nous avons fait notre spécificité de cet incessant dialogue qui, cette année, donnera une nouvelle fois place à une création originale : le concert d’ouverture est bien une Rencontre sous forme de conversation entre des monodies médiévales et traditionnelles occidentale et des répertoires traditionnels ottomans et grecs.
TV83 : Ya t il une coloration particulière cette année ?
DV : Le Moyen-âge « flamboyant » sera illustré par la messe « L’homme armé » du génial Guillaume Dufay et la Renaissance avec « le Printemps » de Claude Le Jeune, ultime recueil – emblématique et inégalé – de la chanson française du 16è siècle. Après les répertoires turcs, grecs et espagnols, les musiques traditionnelles russes, irlandaises et écossaises complèteront l’éventail très coloré de cette édition 2019.
En parcourant le programme :
Samedi 20 Juillet 21h L’ensemble Cinquecento
“L’homme armé”
Messe « L’homme armé » de Guillaume Dufay (1397-1474)
Abbaye du Thoronet
Composé de cinq chanteurs natifs de 5 pays européens, Cinquecento prend son nom du terme italien pour parler du 16è siècle. Formé à Vienne en 2004 l’ensemble s’est très vite hissé parmi les ensembles vocaux les plus renommés pour ses interprétations des répertoires polyphoniques de la fin du Moyen âge et de la Renaissance.
Il nous offre ici l’un de ses programmes créés en 2019 : La messe « L’homme armé » de Guillaume Dufay dont la complexité est une gageure que ces 5 artistes relèveront avec leur grand talent.
Lundi 22 Juillet 21h The curious bards
“The celtic voice”
Place de la Mairie – Le Thoronet
Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle.
Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise. Un ensemble qui se veut rigoureux dans ses recherches, innovant et créatif dans son intention musicale.
Mardi 23 juillet 21h en clôture de Festival L’ensemble Gilles Binchois
“Le Printemps”
Abbaye du Thoronet
Après 40 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance, l’ensemble Gilles Binchois ne cesse d’explorer les répertoires musicaux que les siècles passés nous ont légués. Il nous offre sa dernière création : Le Printemps, une collection de chansons emblématique d’une nouvelle esthétique liée à la mouvance humaniste de l’Académie de poésie et de musique, à la fin du 16è siècle. Ce recueil contient des airs « mesurés à l’antique » dont la prosodie est mise en valeur avec une étonnante fluidité mais également des chansons polyphoniques de grande envergure qui témoignent de son habileté à manier les techniques du 16è siècle.
Ainsi se terminera ce splendide festival dont l’âme est son directeur artistique Dominique Vellard. A suivre donc.
Réservations auprès du syndicat d’Initiative du Thoronet+33 (0)4 94 60 10 94 ou par courriel sur tourisme@lethoronet.fr
Tarifs pour les concerts à l’Abbaye du Thoronet :
Plein tarif: 25 euros
Concert plein air 22 Juillet : 15 euros tarif unique
Tarif réduit: 20 euros (groupes à partir de 10 personnes, chômeurs, bénéficiaires du RSA, intermittents du spectacle, étudiants, moins de 18 ans, adhérents de l’association)
Gratuit: pour les moins de 12 ans
“Pass festival” pour 5 concerts: 90 euros
“Pass festival” pour 3 concerts: 60 euros
Sur présentation de ce pass, un billet gratuit vous sera remis vous donnant accès aux 5 concerts du festival.
Toute personne ne pouvant justifier de sa réduction se verra automatiquement appliquer une majoration correspondante au complément pour parvenir au prix du billet au tarif plein.
Contact : Maxime Vagner 06 76 02 79 40
Jean François Principiano