Le Festival de Ramatuelle fête ses 33 ans

0

Il y a 33 ans, sur un coup de tête de Jacqueline Franjou un théâtre est sorti de terre en un clin d’oeil, Jean-Claude Brialy en a pris la direction et les Choeurs et Orchestre de l’Opéra de Toulon ont donné symboliquement en Juillet 1985 le premier spectacle dans un lieu qui depuis est devenu magique.

Depuis 10 ans c’est Michel Boujenah qui assure la programmation. Cette année la programmation se veut éclectique en clin d’oeil à Jean-Claude Brialy qui nous a quitté il y a déjà 10 ans.

Mardi 1er Août 
JULIEN DORÉ
Julien Doré ouvre la 33e édition du festival sous le signe du « & » (prononcez « esperluette », le caractère typographique qui sert à relier les mots… et aussi les êtres humains !).
À savoir le titre de son dernier album dont il est allé chercher l’inspiration dans les montagnes de l’arrière-pays niçois. Un album du ressourcement composé dans la nature et qui parle de rencontres et de sentiments. Julien Doré chante ses désirs et ses rêves au naturel. Un moment rare d’émotion.

Mercredi 2 Août
LE CLAN
Pièce et mise en scène d’Eric Fraticelli
avec Denis Braccini, Philippe Corti, Aurélia Decker, Eric Fraticelli et Jean-François Perrone
L’exécution d’un contrat ne s’étant pas passée comme prévue, le commanditaire n’a pas voulu payer Fred, Achille, Max et Francis la belette. Notre sympathique équipe de voyous décide alors d’enlever Sophie Marceau pour se renflouer en touchant une grosse rançon…
Eric Fraticelli et son clan de copains comédiens corses campent des truands plus vrais… et plus branquignols que nature ! Car bien entendu le plan d’enlèvement parfait donne lieu à une suite de fiascos tous plus loufoques les uns que les autres ! Une des comédies les plus hilarantes de l’année.

Jeudi 3 Août
LES CHATOUILLES
OU LA DANSE DE LA COLERE 
Pièce de et avec Andréa Bescond
Mise en scène d’Eric Métayer
Molières 2016
Molière du meilleur 
Seul(e) en scène
Elle danse, lutte, bondit, s’arcboute… Seule en scène, avec son corps autant qu’avec ses mots, Andréa Bescond interprète tous les personnages d’une tragédie intime pour raconter l’histoire d’une résilience : celle d’une petite fille abîmée dans sa chair et dans sa tête par « un ami de la famille » entre ses huit et ses douze ans…  Du classique au hip-hop, Andréa Bescond maîtrise toutes les techniques de la danse. Quand la voix et les mots ne suffisent plus, elle utilise son corps comme un instrument d’émotions vibrantes.

Vendredi 4 Août
MICHEL DRUCKER
Seul… Avec vous
De et avec Michel Drucker
Mise en scène de Steve Suissa
Stars du cinéma et de la chanson, sportifs, hommes politiques, vedettes du petit écran, ils les a tous connus, côtoyés, interrogés. A travers anecdotes et extraits d’interviews, Michel Drucker déroule ses cinquante ans de carrière à la télévision dans un spectacle vivant, émouvant, passionnant.
« J’avais cette envie depuis longtemps : d’être seul avec vous l’espace d’une soirée, pour évoquer mes souvenirs… Je vais vous raconter les coulisses, l’envers du décor.
J’espère vous étonner, vous émouvoir, mais aussi vous faire rire. Je suis très impatient d’être devant vous. » Michel Drucker.

Samedi 5 Août 
RIRE À RAMATUELLE
Présenté par Michel Boujenah
avec le Point Virgule
Le Festival donne carte blanche au « Point Virgule » pour sa soirée  « Rire à Ramatuelle ». Ce café-théâtre parisien, petit par la taille, majuscule par ses spectacles, a fait de l’humour sa spécialité. Au fil des ans, il a servi de tremplin pour des talents aussi reconnus que Florence Foresti, Pierre Palmade, Anne Roumanoff, Jean-Marie Bigard ou Christophe Alévêque… Avec son spectacle « Le Point Virgule fait sa tournée », il vous fait découvrir ceux de demain, Vérino, Les Coquettes, Alex Vizorek et bien d’autres futurs grands de l’humour… Dépêchez-vous de venir rire aujourd’hui pour les dix ans à venir !

Dimanche 6 Août
MICHEL JONASZ
Quartet en concert 
avec Manu Katché, Jean-Yves d’Angelo et Jérôme Regard
Michel, Manu et Jean-Yves. Dans les années 80, ces trois-là étaient inséparables. Trois albums à leur actif et un bon nombre de chansons mémorables : Lucille, La Boîte de Jazz, Unis vers l’Unis, La Bossa, Minuit sonne, Lord Have Mercy…
30 ans après, Michel (Jonasz) a de nouveau réuni Manu (Katché) et Jean-Yves (D’Angelo) pour quelques concerts exceptionnels. Un micro, un piano et une batterie auxquels s’ajoute la talentueuse contrebasse de Jérôme Regard. Grand swing cool classe en perspective !

Rappelez-vous du passage de ce quartet à La Garde en Juillet 2015. Ceux qui étaient présents s’en souviennent et nombreux sont ceux qui ont déjà acheté leur billet pour Ramatuelle.

Lundi 7 Août
L’ÉVEIL DU CHAMEAU
Pièce de Murielle Magellan
Mise en scène d’Anouche Setbon
avec Barbara Schulz, Pascal Elbé et Valérie Decobert.
Maryse ne supporte pas que sa fille de 18 ans se retrouve enceinte des œuvres du jeune Simon qui s’est empressé de se faire la malle. Elle rend donc visite au père du géniteur, le nommé Mickaël, pour qu’il incite Simon à assumer sa paternité. Problème, Mickaël n’a jamais reconnu Simon, ne l’a pas vu grandir et a toujours fui les responsabilités paternelles comme la peste…
Comment éveiller le sens moral d’un chameau sans principes quand on est une chamelle à principes ? Le sexe, peut-être… Dialogues incisifs, mise en scène percutante, acteurs au jeu fluide, tous les ingrédients sont en place pour concocter une comédie aussi allègre que caustique.
Du rire, rien que du rire, toujours du rire !

Mardi 8 Août 
LE BAC 68 
Pièce de et avec Philippe Caubère
Molières 2017
Molière du meilleur Comédien dans un spectacle de Théâtre public
Philippe Caubère ressuscite Claudine, sa mère, et Ferdinand Faure, son double théâtral, les deux personnages clés de son grand œuvre autobiographique La Danse du diable, pour raconter « aux jeunes gens d’aujourd’hui comment les jeunes gens de 68 ont passé leur bac en cette année emblématique »… Un prétexte pour faire revivre l’effervescence de toute une époque en une heure et demie de théâtre survolté !
« Ce n’est pas un one-man show. Je ne raconte pas ma vie, je la joue », rappelle Philippe Caubère. Bondissant, impertinent, drolatique, poétique, il réinvente encore une fois à lui tout seul le théâtre tout entier comme il le fait depuis qu’il a entrepris de mettre sa vie en scène voici 35 ans.

Mercredi 9 Août
POLITIQUEMENT CORRECT
Pièce de et mise en scène par Salomé Lelouch
avec Rachelle Arditi, Thibault de Montalembert,
Ludivine de Chastenet, Bertrand Combe et Arnaud Pfeiffer.
Soir d’élection pour les présidentielles. Avec un coup de tonnerre politique : l’extrême-droite est au second tour. Et un coup de foudre amoureux : Mado et Alexandre se sont rencontrés une heure plus tôt. Question : les amoureux sont-ils du même bord politique ? Réponse : ah mais non, mais alors pas du tout, du tout…
La passion amoureuse peut-elle surmonter la passion politique – ou au moins cohabiter avec elle ? Le texte de Salomé Lelouch traite avec précision et drôlerie d’un thème ô combien d’actualité : l’influence de nos choix politiques sur nos choix de vie. Sa mise en scène est dynamique, percutante, originale. Et les acteurs tout simplement excellents. Politiquement correct est d’abord un coup de foudre théâtral d’intelligence et d’humour.

Jeudi 10 Août
À DROITE À GAUCHE
Pièce de Laurent Ruquier 
Mise en scène de Steve Suissa
avec Françis Huster, Régis Laspalès 
Comment peut-on être un acteur très riche et très célèbre et voter à gauche ? Et un plombier très anonyme et pas très friqué et voter à droite ? Et que se disent le plombier de droite et l’acteur de gauche quand le premier vient réparer la chaudière du second ?
Laurent Ruquier démontre une nouvelle fois son immense talent d’auteur dans cette comédie enlevée au galop qui se joue avec gourmandise de tous les clichés politiques. Steve Suissa offre une mise en scène-écrin à Francis Huster et Régis Laspalès, tous les deux drôlissimes !

Vendredi 11 Août 
VÉRONIQUE SANSON
Dignes, Dingues, Donc…
« Dignes, Dingues, Donc… ».  Le titre-clin d’œil de sa tournée sonne comme une comptine. Un concert de Véronique Sanson ressemble pourtant à tout sauf à une berceuse ! Dans un show qui alterne chansons de son dernier album et grands titres de son répertoire, elle revient offrir sa sincérité, sa générosité et cette sensibilité à fleur de peau qu’elle transmet de sa voix et de son piano à son public en ligne directe. Passion et frissons garantis à Ramatuelle pour la clôture du festival !

 

Réservations : https://www.festivalderamatuelle.com/reservation

À PARTIR DU 10 JUILLET,
– Par téléphone au
 04 94 79 20 50
– Au bureau de location de Ramatuelle Espace Albert-Raphaël Chemin de la calade 83350 Ramatuelle
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, de 10h à 12h30 et de 15h to 19h30.
Mercredi, Samedi et Dimanche de 10h à 12h
– À l’entrée du Théâtre
Ouverture 1 heure avant le début du spectacle.
Vente des billets pour la représentation du soir, dans la limite des places disponibles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.