Une rencontre dédiée aux nouvelles actions du Commerce Engagé

0

Vendredi 10 février à La Celle

Depuis sa création en 2006, le label Commerce Engagé met en lumière des commerçants inscrits dans une perspective de réduction des déchets, de promotion de produits locaux et de responsabilité écologique et sociale. En ce début d’année, Ecoscience Provence invite les labellisés à un évènement convivial pour échanger sur la nouvelle version du cahier des charges qui encadre le label. Cette rencontre sera l’occasion de tisser de nouveaux liens entre les acteurs du territoire et de présenter les nouvelles actions à venir, notamment la monnaie locale.

Un évènement pour faire évoluer le cahier des charges Commerce Engagé
Cet évènement permet de rassembler commerçants, producteurs, restaurateurs et autres acteurs du territoire pour échanger et faire avancer la démarche Commerce Engagé. Une présentation du nouveau cahier des charges, qui comprend de nouveaux engagements chez les commerçants (ex : mise en valeur de produits réutilisables, acceptation des contenants personnels des clients pour réduire les emballages, gestes pour réduire la consommation d’énergie, etc.), sera suivie d’un buffet gourmand et engagé !

Le projet de monnaie locale
Plus de 30 monnaies locales se sont développées en France ces dernières années. Elles ont pour objectif de redynamiser l’économie locale en favorisant les échanges au sein du territoire. Elles sont souvent associées à une démarche sociale et environnementale. Le Commerce Engagé, regroupant des acteurs soucieux du respect de l’environnement, peut apporter une base solide à cette dynamique en Provence Verte. Ce projet sera présenté à cette occasion.

Où ?
Le vendredi 10 février, de 19h à 20h30 Salle Lantelme, Place de Clastre à La Celle

Rappel : le Commerce Engagé, qu’est-ce que c’est ?
Créé par l’association Ecoscience Provence et expérimenté sur les communes du SIVED (Syndicat Intercommunal de la Valorisation et l’Elimination des Déchets), le label Commerce Engagé est une démarche de territoire. Elle permet d’engager des actions concrètes en accompagnant des professionnels(commerçants,producteurs et restaurateurs) pour promouvoir les circuits économiques courts, supprimer les sacs à usage unique, réutiliser les emballages, mieux trier les déchets, etc.

Le Commerce Engagé en chiffres :
75 labellisés sur le territoire du SIVED
Plus de 40 liens créés entre les Commerces et les Producteurs Engagés
15 restaurants prochainement engagés dans la démarche
48% des Commerces Engagés pratiquent la vente en vrac ou limitent les déchets d’emballages
67% des Commerces Engagés ont développé une gamme de produits locaux (commerces alimentaires)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.