Tiers payant : Ça ne marche pas

0

Depuis deux semaines, des dizaines de chirurgiens-dentistes du sud de la France ne sont pas payés par les Caisses d’assurance maladie pour les actes pratiqués sur les patients bénéficiaires du tiers payant dans le cadre de la CMU.

La faute à…un bug informatique !

La CNSD a immédiatement alerté la CNAMTS qui reconnaît des problèmes techniques. Mais qui est, en l’état, incapable de les solutionner, ni même de rattraper le retard par un traitement manuel des factures ou des feuilles papiers.

Il est à craindre que ce problème ne soit pas isolé mais s’étende bientôt sur l’ensemble du territoire.

Ce fiasco n’étonne pas la CNSD. Ce bug ne fait que mettre en évidence le manque de fiabilité du tiers payant.

Le manque de fiabilité, dénoncé par la CNSD, est un des éléments expliquant l’opposition farouche à la généralisation du tiers payant à l’ensemble de la population, imposé par la ministre de la Santé.

A ce jour, ce sont les praticiens soignant beaucoup de patients démunis qui se voient directement impactés et qui se retrouvent même, pour certains, dans des situations financières très délicates.

Demain, ce sont toutes les très petites entreprises (TPE) de santé qui seront fragilisées avec la généralisation du tiers payant.

La CNSD attend des solutions rapides au problème actuel de la CNAMTS et réaffirme son opposition stricte à la mise en place du tiers payant généralisé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.