40 millions d’euros pour la BHNS

0

À Toulon, un Bus à Haut Niveau de Service va être financé à hauteur de 40 millions d’Euros par le gouvernement. Les toulonnais, mais, plus largement, tous les habitants de la métropole pourront donc dans quelques années enfin bénéficier d’un mode de transport qui va dans le sens de la modernité et du respect de l’environnement, en même temps qu’il va tenter d’enrayer, à sa mesure, la problématique de la circulation aux entrées de Toulon.

Au début de mon mandat, j’avais interpellé le gouvernement à ce propos. Le sujet du tramway à Toulon était alors brûlant et il m’avait été répondu que, sans pouvoir se substituer aux projets menés par les collectivités territoriales qui ont toute autorité pour décider de l’opportunité de cet outil, l’état avait répondu, par la voix d’Élisabeth Borne alors Ministre des Transports qu’il accompagnerait toute collectivité pour des projets de TCSP, BHNS ou Tramway.

Ainsi, le gouvernement confirme, par des actes, sa politique en faveur des déplacements doux. Il confirme son appui à tous les projets qui vont œuvrer pour l’environnement, pour le confort des usagers, mais aussi pour l’employabilité par la capacité des citoyens à se déplacer. Je veux voir dans ce financement un geste de confiance et d’apaisement, pour une ville qui n’a que trop besoin de sortir des débats et de mettre en œuvre une offre de transport à sa hauteur.

J’en veux aussi pour preuve les 57 millions d’euros octroyés à pour quatre projets à Nice, à savoir : un bus à haut niveau de service, un tramway vers Cagnes sur Mer, un tramway vers le quartier de l’Ariane, et un téléphérique Nice -Saint-Laurent-du-Var. Ils arguent de cette volonté de permettre aux collectivités qui souhaitent avancer, être inventives et déterminées à proposer une offre multimodale, originale et structurée, d’être accompagnées avec force. Notre région toute entière, bien dotée, avance.

Je soutiens évidement avec force le projet au service du territoire qui sera mené à Toulon, et me félicite de tout ce qu’il va apporter à ses habitants.

Cécile Muschotti
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.