base navale de Toulon : Inauguration du Bureau des Laissez-Passer

0
Préfecture maritime

Inauguration du Bureau des Laissez-Passer « nouvelle génération » au sein de la base navale de Toulon

Le mardi 20 juillet 2021, à 10 h 00, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée, Préfet Maritime de la Méditerranée, a inauguré le nouveau bâtiment du Bureau des Laissez-Passer (BLP) de la base navale de Toulon, en présence de l’ingénieur général de 2ème classe Antoine Manicacci, directeur de l’Établissement du Service d’Infrastructure de la Défense de Toulon et du capitaine de vaisseau Christophe Bourmaud, commandant la base navale de Toulon.

Situé à l’ouest de l’entrée Malbousquet, le Bureau des Laissez-Passer est constitué principalement d’un Service d’Identification et de Contrôle (SIC) composé de gendarmes maritimes et de deux zones de guichets.

Le SIC traite l’ensemble des demandes d’accès à l’emprise des personnes et des véhicules, en effectuant des contrôles d’opportunité.

S’agissant des guichets, la zone étatique, dite « Accueil Marine nationale », est composée de personnels civils du ministère des Armées. Sa mission principale est de confectionner et de délivrer les titres d’accès au profit des usagers militaires, civils, et des entreprises extérieures. Un bureau entreprise est quant à lui chargé de contrôler et de saisir les dossiers de demande d’accès hors Ministère des armées dans le système informatique. La zone dite « Accueil NAVAL GROUP » a pour rôle de confectionner et délivrer les titres d’accès préalablement validés par l’autorité militaire au profit des usagers civils NAVAL GROUP et de ses sous-traitants.

Le nouveau bâtiment, d’une architecture contemporaine, est sorti de terre après seulement 18 mois, avec le soutien du Préfet maritime, et aura mobilisé les efforts coordonnés de nombreuses équipes de diverses entités de l’emprise et de professionnels de sociétés privées.

Sa mise en service apportera une amélioration considérable du cadre de travail pour ceux qui y œuvrent au quotidien, grâce aux équipements modernes et fonctionnels, et induira un accueil optimisé des usagers. Pour mémoire, le bureau des laissez-passer délivre plus de 150 000 titres d’accès par an pour les personnels et leurs véhicules.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.