Un Théâtre  en danger dans la Ville

0
comedia

André Neyton et l’équipe du Théâtre de la Méditerranée – Espace Comedia proposent  un film bilan intitulé « Un théâtre dans la ville » en avant-première presse sur réservation.

Samedi 29 mai à 15h00 à l’Espace Comedia

Andre Neyton

Ce document a été réalisé à  l’occasion  de l’anniversaire des 30 ans de l’Espace Comedia mais aussi des 50 ans du Centre Dramatique Occitan et des 100 ans de ce lieu emblématique.

Un triple anniversaire qui sera effectivement fêté les 12,13 14 et 15 juin.

Mais déjà le 29 mai on pourra  découvrir l’exposition retraçant les 50 années de Théâtre de la Compagnie d’André Neyton et du Centre Dramatique Occitan grâce à  de nombreux spots multi-supports, vidéos, audio permettant de revivre les moments forts des spectacles de la compagnie. Le tout ponctué d’animations et lectures de textes. Enfin le maître des lieux présentera son nouveau livre « Il fallait être fou » retraçant le lien qui l’unit  à ce lieu.

Le film et l’expo feront découvrir en  juin  au grand public la création du Centre des cultures régionales de l’Espace Méditerranéen et son installation à l’Espace Comedia sous le nom de Théâtre de la Méditerranée, les créations théâtrales de la compagnie et les événements importants liés aux productions méditerranéennes. Ils souligneront le rôle joué plus largement par ce lieu culturel dans l’écosystème mourillonnais.

Un lieu culturel en danger de disparition
Le Comedia est menacé. Sur le site du Comedia André Neyton s’adresse aux toulonnais en ces termes : « Un processus de vente a été engagé par l’actuel propriétaire avec un promoteur immobilier, qui doit conduire à la démolition du Théâtre. Nous mettons tout en œuvre pour éviter la disparition de ce lieu emblématique de la vie culturelle toulonnaise. Si vous souhaitez vous aussi que ce lieu demeure un Théâtre, merci de manifester votre soutien via le formulaire disponible ici. » http://espacecomedia.com/soutiencomedia.html

Une centaine de soutiens se sont déjà exprimés sur le site.
« Depuis 100 ans, c’est un endroit de culture pour les Toulonnais… Que ce lieu devienne un programme immobilier avec logements et commerces, ce n’est pas pensable. »  Précise son directeur.

Les risques de disparition ou de changement de nature de ce lieu sont  hélas bien réels avec l’approche de la fin du bail.  Nous avions  déjà il y a quelques mois évoqué ce problème.

http://www.tv83.info/2020/11/02/sauver-lesprit-du-comedia/

Dans les coulisses de la menace.
Aujourd’hui André Neyton prend conscience de l’urgence de sauver l’esprit de ce lieu. Beaucoup d’intérêts sont avides d’entrer en scène. Des ambitions multiples et des projets divers s’agitent dans les coulisses. Que fera la municipalité toulonnaise de son droit de préemption ? Que décidera le ministère de la culture ? Quels seront les choix du nouveau propriétaire ?  Et surtout que fera enfin André Neyton ?

Espérons que le scénario d’avenir sera à la hauteur des attentes du public toulonnais et de l’équipe  actuelle qui  donne son âme citoyenne à ces murs et sa spécificité à la programmation.

La prochaine saison est déjà bouclée et devrait se dérouler normalement jusqu’au bout.

Le spectacle de reprise post confinement, le 25 mai  s’intitule  « Au bout du rouleau ».

C’est justement ce que l’on voudrait éviter.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.