Le Nouveau Décaméron, Boccace avec nous !

0

Il y a 8 siècles à Florence s’est abattu une épidémie de peste. Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés. Un groupe de jeunes intellectuels décident de se retirer sur les collines avoisinantes pour conjurer l’angoisse en racontant chaque jour un récit afin de ne pas sombrer dans le désespoir. Giovanni Boccaccio 1313-1375 un des fondateurs de la langue italienne mettra en forme cette centaine d’histoires parfois coquines, parfois poétiques et donnera au monde un chef d’œuvre le Décaméron.

Le Nouveau Décaméron
Un éditeur courageux établi en Corse, les éditions Albiana a repris cette idée en proposant aux écrivains d’envoyer une nouvelle, un poème, ou un récit écrit pendant le confinement. Mais laissons la parole à la maison d’Édition elle-même :

« Au mois de mars 2020 est tombée sur nos têtes l’annonce d’un confinement général. On aurait pu croire, aux premiers jours de cette catastrophe, que le temps se figeait, que nous devions en finir avec nos illusions, que l’avenir n’était tout simplement plus envisageable au-delà du lendemain… Le monde changeait sans que nous n’y puissions plus grand-chose. La maladie, l’impuissance et la mort, voilà ce que nous disait brutalement l’époque. Et puis il y a eu le moment où nous avons compris que, depuis nos balcons, nous pouvions enfin nous arrêter pour contempler, réfléchir, créer… La nature reprenait ses droits et nous imposait son silence, ses bruissements, ses vibrations essentielles. De notre côté, pris au vertige d’une liberté personnelle soudaine et inattendue, nous pouvions enfin nous occuper de nous-mêmes et des nôtres. Le temps était venu de respirer… »

Un projet de littérature partagée
« Et puis est arrivé ce moment où on s’est dit que, non, on ne se laisserait pas faire, qu’au moins nous allions crier et nous battre, faire du bruit pour nous, pour les autres, pour dire que nous étions vivants et que rien ne serait plus comme avant, non, et que collectivement nous recommencerions tout…

Et encore ce moment où l’envie nous a pris de profiter de la vie, de rire et s’amuser, d’offrir son amour. Envie de vivre sans peur, d’inventer, de se réinventer… Envie d’imaginer des mondes, de raconter et de se raconter, et d’écouter des histoires ; une soudaine et dévorante envie de littérature !

C’est de cette fureur de vivre qu’est né notre Décaméron en mars 2020. Un projet de littérature partagée, solidaire, populaire, unique…

C’est alors qu’une constellation de textes en tous genres, de toutes provenances, de tous styles a illuminé notre ciel pour dire que oui, nous saurions surmonter ensemble tous les confinements, pour toujours. »

De nombreux varois et un prix exceptionnel !
Pendant cinq semaines durant, 140 auteurs(eures) ont nourri le projet Décaméron 20/2.0 sur le blog des éditions Albiana. Ils ont ainsi offert plus de 400 textes à plusieurs milliers de lecteurs…Un succès incontestable ! Ce samedi 5 décembre, les éditions Albiana ont reçu, pour le Décaméron 2020, le Trophée de l’édition 2020 Catégorie Innovation du confinement décerné par Livres Hebdo ! voir vidéo.

Parmi eux Christiane Guidoni de Toulon qui a envoyé ce texte :

Poème pour toi
« Qui entend la berceuse ancienne
Entend l’enfant
Entend la voix du temps
Chèvres mouflons et lapins là-haut sur les collines
Ciucciarella tu gambades et tu t’endors
Un pétale tombe
Dans le silence déployé
Un froissement d’aile
Les cris des oiseaux
Dans le jour qui vient appellent
Les fleurs sur les murs
Ombre ensoleillée
Sur les dalles de l’allée
Un frisson lointain
Papillons fanés
Parfums de fleurs oubliés
La beauté demeure
Le même silence
Et l’attente sans recours
Quand la nuit revient
Derrière la fenêtre le rideau
Tu caresses les nuages
Le ciel se retire le monde t’oublie
Le paysage englouti ne t’effraie plus
La mort viendra et elle aura ta voix »

Pour tous renseignements complémentaires et participation au Décaméron 2021 :
Les éditions Albiana 4, rue Emmanuel-Arène 20000 Ajaccio (+33) 4 95 50 03 00
info@albiana.fr

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.