La Marine Nationale met l’accent sur son patrimoine historique

0
Préfecture maritime

La Marine Nationale met l’accent sur son patrimoine historique à l’occasion des journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre prochains.

Thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie »
Dans l’esprit du thème de cette année, la Marine nationale a naturellement choisi cette année de s’engager aux côtés de jeunes (et tout particulièrement des élèves du Lycée régional Anne-Sophie Pic – Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Toulon) et avec des réservistes de la réserve opérationnelle pour préparer et présenter son patrimoine historique.

Fort Lamalgue – Toulon (Mourillon) – 413 av. Jacques Cartier :
Ouverture samedi de 13h30 à 18h30 (dernière admission à 17h30), puis le soir pour le concert (de 20h à 22h, dernière admission à 20h30) et dimanche de 09h00 à 18h30 (dernière admission à 17h30) :
·  Visites guidées du fort.
·  Exposition et visite d’un hélicoptère de la flottille 35F (BAN Hyères).
·  Exposition de véhicules de secours : 1 engin léger des forestiers sapeurs de Pignans – 1 engin de patrouille du comité des feux de forêts de La Valette – 1 ambulance du 1er régiment des chasseurs d’Afrique de Canjuers – 1 véhicule de commandement Peugeot P4 des Marins-Pompiers et sa remorque – 1 camion de feux de forêts des Marins-Pompiers de Toulon – Plusieurs engins anciens de l’association histoire et patrimoine des Sapeurs-Pompiers du Var.
·  Exposition d’un radeau de survie de la SNSM.
·  Stand expo de la Fosit : visite virtuelle d’une frégate (FREMM).
·  Stand de l’AMMAC (amicale des anciens marins et marins anciens combattants) et du C.A.U.E., avec diffusion de films sur le Fort.
·  Le GRID (groupe d’intervention déminage) proposera en parallèle 2 expositions : une sur l’histoire de l’artillerie de Marine et une sur les munitions découvertes lors des opérations de déminage dans le Var après la 2nde guerre mondiale.
Animations :
Samedi à 20h30 : concert de la Musique des Sapeurs-Pompiers du Var (ouverture des portes à 20h).

Musée National de la Marine à Toulon (place Monsenergue)
Ouverture samedi et dimanche de 10h à 18h – entrée gratuite.
À l’occasion de la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le musée national de la Marine vous invite à découvrir ou redécouvrir l’histoire de la Marine de guerre et de l’arsenal de Toulon depuis Louis XIV jusqu’à aujourd’hui.

Durant tout le weekend, les médiateurs du musée et les bénévoles de l’Association des Amis du musée de la Marine, se tiennent à votre disposition pour échanger sur les collections et vous faire partager leurs connaissances de l’Histoire et des œuvres d’art.

« Patrimoine et éducation – apprendre pour la vie »
En sus des collections permanentes, le musée est fier de mettre à l’honneur le travail réalisé lors de l’année scolaire 2019-2020 par les élèves du collège Alphonse Daudet de La Valette-du-Var et de leurs enseignantes Anne Riquier et Julie Brière, avec le soutien de Coraline Bihan. En fabriquant une maquette de la galère « Dauphine »,les élèves se sont appropriés une part de notre patrimoine et invitent à questionner le passé pour mieux envisager l’avenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.