Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

0
Cecile Muschotti députée du Var

En ces premiers jour de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées et malgré les avancées dans ce domaine, je constate que les difficultés d’accès à l’emploi des personnes handicapées sont encore préoccupantes, d’autant plus dans notre Métropole, laquelle s’est vu infliger ces deux dernières années des amendes conséquentes : 168 968 € en 2018 et 134 753 € en 2019 parce qu’elle ne respecte pas le quota des 6% auxquels doivent s’engager les collectivités et les entreprises de plus de 20 salariés,

Je déplore, par ailleurs, que la France compte un taux de chômage de 18% chez les personnes handicapées soit le double de la moyenne nationale.

Au-delà du poids des préjugés, l’offre insuffisante en formations spécifiques et le manque d’accompagnement structuré sont des facteurs aggravants pour les personnes handicapées n’ayant pas eu le niveau d’études facilitant l’accès à l’emploi.

Depuis deux ans le gouvernement a lancé une réflexion permettant la mise en place d’un certain nombre de mesures qui visent à améliorer le parcours des personnes en situation de handicap pour une meilleure insertion professionnelle.

Il s’agit de mutualiser les services concernés et de rénover leur mise en réseau territorial par la création d’une porte d’entrée unique gérée par le pôle emploi.

En outre, les entreprises bénéficieront d’un bonus financier dès lors qu’elles accepteront des contrats d’apprentissage en faveur des handicapés.

Dorénavant des CFA adaptés seront développés au sein des CFA classiques.

Dans cette optique chacun des 965 CFA de France sera doté d’un référent handicap afin de faciliter les liens entre parents, élèves et entreprises.

Les collectivités locales devront tendre vers l’exemplarité dans ce domaine, ce qui leur évitera d’être pénalisées par le versement compensatoire au Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique.

Je me félicite qu’à cette occasion plus d’une centaine d’entreprises se soient mobilisées pour signer un Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique sous l’impulsion de Madame Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Cécile MUSCHOTTI – Députée du Var
8 rue Picot – 83000 Toulon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.