Prix « ENCRE MARINE » 2019 « Lu à la mer par des marins »

0
Préfecture maritime

Le prix « Encre Marine » 2019 a été décerné à « Juste le Tour du monde » de Bruno d’Halluin aux éditions Gaia.

Au travers de la vie et des regards des protagonistes embarqués à bord des nefs de Magellan, ce roman nous fait découvrir avec une grande précision la vie des gens de mer de cette époque, du Croisic à Séville, de la Patagonie aux Moluques.

Le jury a été particulièrement sensible à la passion qui se dégage au travers de cette épopée et qui pose la question essentielle : « Pourquoi de jeunes hommes du XVIe siècle s’enrôlaient-ils dans ces projets fous, voués à une mort certaine ? ». L’aventure humaine, l’exploit historique, le sens marin et finalement l’appel du large transpirent de cette œuvre immersive, pointue et particulièrement bien documentée, écrite par un auteur, passionné de voile, d’Histoire et de cartographie.

Les deux autres ouvrages qui concouraient ont également suscité un intérêt très vif du jury. La remarquable qualité de l’écriture d’Olivier Remaud dans « Errances » et l’appel à l’évasion maritime dans « Partir autour du monde » de Sybille et Olivier Le Career ont animé un jury exigeant et passionné.

Le jury était composé :
-du vice – amiral d’escadre Laurent Isnard, préfet maritime de la Méditerranée, président du jury ;
-du capitaine de vaisseau François Gélébart, commandant la Frégate multi missions « Languedoc A » ;
-de madame Christina Baron, conservatrice du musée de la Marine de Toulon ;
-de monsieur Sébastien Destremau, navigateur.

Créé en 1991, le Prix « Encre Marine », seul prix littéraire de la Marine nationale, récompense un ouvrage mettant en valeur les thèmes liés à la mer et au monde maritime, civil ou militaire.

Le prix 2019 sera remis à Toulon aujourd’hui le vendredi 15 novembre 2019, lors de l’inauguration de la Fête du livre du Var. À l’occasion de cette fête, le public varois pourra participer à un concours littéraire, à un atelier découverte « les oreilles d’or » et rencontrer des auteurs sur le stand de la Marine nationale !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.