Domaine du Rayol : Fête des Plantes méditerranéennes

0

GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes au Domaine du Rayol
Thème 2019 : Les 30 ans d’un Jardin en mouvement ! Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol, propriété du Conservatoire du littoral, organise samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019, au cœur du Jardin des Méditerranées, GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes.

Cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année autour d’un thème différent.

En 2019, GONDWANA célèbre les 30 ans de l’acquisition du Domaine du Rayol par le Conservatoire du littoral, et de ce fait, les 30 ans de l’Association du Domaine du Rayol. Une édition anniversaire, pour remonter le temps et redécouvrir l’histoire du Domaine du Rayol et du Jardin des Méditerranées.

Autour de ce thème, seront programmées des conférences et une table ronde avec les personnalités ayant œuvré à l’acquisition du site et à la création du Jardin, dont, bien sûr, Gilles CLÉMENT.

C’est également à l’occasion de Gondwana que paraîtra un très bel ouvrage aux éditions Actes Sud : « Le Domaine du Rayol, Oser les Méditerranées », écrit par Jean-Philippe GRILLET et Gilles CLÉMENT. Jean- Philippe GRILLET était le délégué du Conservatoire du littoral lorsque celui-ci acquit le Domaine du Rayol en 1989. Ce fut lui qui, le premier, invita Gilles CLÉMENT pour imaginer ce qui allait devenir Le Jardin des Méditerranées. Tous deux seront présents pour une séance de dédicaces à la Librairie des Jardiniers, au côté d’autres scientifiques, historiens ou artistes, parmi lesquels Francis HALLÉ, auteur d’une centaine de planches botaniques et paysagères réalisées en partie au Domaine du Rayol et rassemblées dans « Plantes des Méditerranées » (Muséo Éditions).

Et c’est au cœur du Jardin que des pépiniéristes spécialisés proposeront à la vente leurs plus beaux spécimens de plantes méditerranéennes : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aquatiques, plantes grimpantes, fruitiers, bulbes, aromates, etc.

Durant tout le week-end, seront également proposés : des causeries sous l’eucalyptus, des conseils de jardinage, des ateliers tout public, des visites guidées du Jardin, une exposition photographique retraçant l’histoire du Domaine du Rayol, une pièce de théâtre… Restauration sur place au Café des Jardiniers.

Ouverture : de 9h30 à 18h30 sans interruption.
Tarifs : Entrée 1 jour : 8 € / Pass 2 jours : 10 € / Moins de 12 ans : gratuit.

Le GONDWANA, c’est quoi ?
Il y a 300 millions d’années, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Il y a plus de 200 millions d’années, cet énorme supercontinent commence à se dissocier en deux : au nord, la Laurasie ; au sud, le Gondwana, continent unique du sud qui rassemble ce qu’on appelle aujourd’hui l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Le Domaine du Rayol est ce jardin qui rassemble les plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associés les paysages méditerranéens de l’hémisphère nord. D’où ce nom donné à la fête des plantes du Domaine du Rayol.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.