Châteauvallon-Liberté ne veut pas entendre parler de « rentrée »

0

Lorsqu’on  rentre c’est qu’on est déjà sorti dirait Monsieur de la Palice. Pour  les équipes Châteauvallon-Liberté il n’y a pas de rentrée puisqu’elles ne sont jamais sorties ayant offert au public une riche saison d’été. Dont acte !

104 manifestations depuis juin
La rentrée, c’est donc pour les autres ! Tel est le bilan objectif. La scène nationale Châteauvallon-Liberté a organisé 104 manifestations depuis juin. Dans le centre historique de Toulon avec  le Liberté Ville, avec les Crépuscules et les Nocturnes à Châteauvallon, à Avignon dans le cadre du OFF et un épilogue en apothéose avec plus de 52 000 personnes rassemblées en 3 jours sur les plages du Mourillon avec Le Liberté Plage.

Au total, plus de 71 200 spectateurs ont pu assister à des propositions aux formes les plus variées : musique, danse, cirque, parcours interactif, expositions, théâtre, conférences, cinéma en plein air…Tout cela est à porter à l’actif des choix judicieux  de la nouvelle direction Charles Berling Pascale Boeglin, bien soutenue, pour le moment, par les  subventions des tutelles.

Le concept, appelé Liberté-Ville, très attendu dans le centre ville de Toulon, a conquis plus de 6000 spectateurs pour 28 événements.

En Avignon, les deux productions de la Scène nationale, Vivre sa vie  mis en scène par Charles Berling et   Playdoyer pour une civilisation nouvelle conçu par Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass ont été présentées dans le cadre du Festival OFF au Théâtre des Halles. Les deux ont reçu un bel accueil critique et public : on dénombre près de 3000 spectateurs pour un taux de remplissage moyen de 89%.

Présence varoise au Festival d’Avignon
La scène nationale Châteauvallon-Liberté était également présente au Festival d’Avignon, avec trois coproductions : Sous d’autres cieux mis en scène par Maëlle PoésyNous, l’Europe, Banquet des peuples mis en scène par Roland Auzet et Amitié mis en scène par Irène Bonnaud.

La programmation enrichie du Festival d’été de Châteauvallon a elle aussi trouvé son public. A vrai dire elle avait déjà un beau succès à l’époque de  Christian Tamet. Mais les nouveaux formats originaux et intimistes sur les terrasses ou dans la pinède de Châteauvallon ont séduit près de 2500 personnes sur 23 évènements. Avec près de 7000 spectateurs, l’amphithéâtre de plein air et ses grands spectacles continuent d’attirer les amoureux de danse et de musique.

Plein feu sur le Mourillon
La 3e édition du Liberté Plage, avec des têtes d’affiches comme Martin Solveig et Eddy de Pretto et des jeunes talents comme Suzane, Sara Zinger ou Hervé, a battu le record de sa première édition avec 52 000 spectateurs. Une grande fête qui a rassemblé la jeunesse et les familles pour conclure un été chaud, chaud, chaud ! La saison qui va débuter est tout aussi riche dans la continuité. On peut la retrouver détaillée sur les sites respectifs de Liberté et Châteauvallon.

https://www.theatre-liberte.fr/ et http://www.chateauvallon.com/

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.