« Pourquoi une crise sanitaire inédite des Services d’Urgences ?  » 

0
Spread the love

«  Il faut que l’on réinvestisse dans l’humain » !
Les Urgences « Meilleur observatoire de la société » et lieu de tous les combats et défis humains du moment.

Comment ne pas mieux expliquer et comprendre la crise INÉDITE que traversent  les Urgences en cet été 2019 que de s’en remettre à cette parole de ce jour du Président de la République en visite à Marseille, Monsieur Emmanuelle MACRON.

Et en même temps , comment ne pas saluer et adhérer à la PRISE de CONSCIENCE de nombreux députés de la majorité de LREM qui interviennent sur les plateaux d’informations et médias, par obligation d’une situation de crise sanitaire majeure et nationale des services et équipes d’Urgences/SAMU/ SMUR  sur fond de craintes exacerbées par la canicule.

Je cite : « il faut arrêter de se cacher derrière la communication, il faut changer de méthode et de logiciel pour plus de réponses CONCRÈTES de TERRAIN, les populations ne sont plus dupes. Il faut ÉCOUTER et RESPECTER le TERRAIN et les compétences, les ARS et nos Administrations trop administrées sont PERDUES et trop déconnectées par rapport aux réalités de terrain ! » .

Le mal connu de TOUS et de longue date est ainsi bien plus profond. On n’aboutit pas à une situation de crise sans pareil sur le terrain, dans la vraie vie, par hasard.

«  Ils ont cassé le Service Public » depuis 30 ans, écrit à la UNE un hebdomadaire national !

À force de déni, de non prise de décisions, de manque d’anticipation et de clairvoyance ( la crise des Ephad en est l’exemple le plus criant ! ), de mépris des hommes , voire de cynisme , d’irresponsabilité ( fermeture de lits ), et d’aveuglement, on aboutit à la RUPTURE logique.

Le système Administratif en général, sur Administré, Technocratisé à outrance, dont fait partie l’Hôpital, a crée un MONSTRE déshumanisé où le financier prime sur tout. Ce monstre  et son logiciel qui ne sont plus de notre temps doivent être changés. Il faut dans tous les secteurs impulser de nouvelles dynamiques de TERRAIN et de PROXIMITÉ seuls capables de renouer avec la Confiance, notamment la CONFIANCE au sens de la valeur cardinale de notre démocratie.

Oui Monsieur le Président ! IL FAUT  RÉINVESTIR dans l’humain. De TOUTE URGENCE !

« Nulle projet, nulle réussite, nulle ambition, nul avenir et horizon constructif sans les hommes ».

Ces hommes et ces femmes de passions, de courage et de convictions qui portent tant et qui donnent tant ont été poussés à bout et à la RUPTURE. Ils doivent aujourd’hui se mettre en GRÈVE pour qu’on les RESPECTE et les ÉCOUTE.

Ces combats,  parce que soigner au sein des Services d’Urgences/SAMU/SMUR aujourd’hui en France, est devenu un VRAI COMBAT, dans la solitude et l’abandon des Administrations, nous OBLIGENT au nom de tous.

Ces combats sont vrais, et justes sauf à nous en prouver le contraire .

Soyez, Madame, Monsieur, assurés de toute notre énergie et de toute notre force pour participer à la construction d’une nouvelle Médecine d’Urgences qui est notre exigence et de tout engager pour changer les conditions de travail actuelles que nous n’acceptons plus.

REDONNER du SENS et les moyens adaptés à la médecine d’Urgences en France est le DEVOIR et de la RESPONSABILITÉ de TOUS. Ces priorités sont l’objet de ce conflit majeur .

Vous comprenez et plébiscitez nos équipes tous les jours, vous nous le prouvez, nous le savons, et vous en remercions .

DR Vincent CARRET
AMUF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.