Réaction de Pierre-Jacques DEPALLENS Délégué Départemental du MoDem

0

« Européennes 2019 Les résultats sont tombés
Notre liste Renaissance arrive en deuxième position dans un scrutin marqué par une participation en hausse.
Il y a bien sûr la déception de ne pas avoir fini premier.
Cela doit nous conduire collectivement à l’humilité et à intégrer plus concrètement encore les préoccupations environnementales, sociales, écologiques et les aspirations du vivant.

En prenant le temps de l’analyse, et après deux ans à peine, notre rassemblement confirme être la deuxième force en France avec moins de 1 % d’écart au final .
C’est un résultat encourageant qui valide notre implantation nationale dans le temps.
Nos 21 ( 23 députés après brexit)   aurons de plus de vrais alliés au parlement Européen au sein du nouveau parti central en gestation.

Le RN fini premier comme en 2014 dans un scrutin qui lui est traditionnellement favorable.  Un score légèrement en baisse de 1.5% et une perte de 1 à 2 sièges.

La surprise majeure est le score de LR  première liste en 2009 avec 29 sièges et 27.88% des voix;  deuxième liste en 2014 avec 20 sièges et 20.81%
Et qui finit quatrième ce soir avec 8.48 % des voix et perdra probablement  12 députés sur les 20 de 2014.

La surprise est aussi l’érosion locale de LR avec moins de 10% des suffrages exprimés le plaçant en 3ème position dans un département historiquement à la pointe des résultats de la droite et ayant largement parrainé et soutenu la présidence de Laurent Wauquiez et le choix de FX Bellamy.

Sur les bureaux de la ville de Toulon en 2014 aux précédentes européennes Muselier avait réalisé 27.23%.
Ce soir le parti est crédité au final de 10.65 %
Ces résultats nous conduisent tout naturellement à envisager dès maintenant, les mêmes rassemblements de changement pour la séquence des élections locales qui s’annoncent.

Pour les Municipales de 2020 dans le VAR,  il nous faudra confirmer notre base et notre  implantation locale, en réalisant des rassemblements partout où cela sera possibles : LREM , MODEM  AGIR , M Radical et plus largement encore avec tous ceux qui voudront s’unir à nous pour faire avancer de nos villes et nos communautés. »

Pierre-Jacques DEPALLENS
Délégué Départemental du Mouvement Démocrate du Var
Responsable du Mouvement Démocrate de Toulon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.