Petite Histoire des migrations humaines

0

Le  vendredi 15 février à 16h 30 conférence par Jean François Principiano sur les migrations à travers l’histoire de l’homme à salle Benoîte Groult Park Hôtel Hyères en partenariat avec l’association des Randonneurs hyérois. Entrée libre

Homo sapiens peuple le monde.
Les migrations sont une caractéristique essentielle de l’humanité. L’humain n’existe que grâce aux migrations, que ce soit à travers des déplacements, des expansions, des fuites.

Quelle que soit la région du monde où nous vivons aujourd’hui, quelles que soient notre apparence physique, notre mode de vie, nous sommes tous des Hommes dits  » modernes « , c’est-à-dire « anatomiquement modernes ». Nous appartenons en effet à une seule et même espèce, Homo sapiens. Comment Homo sapiens a-t-il « conquis » la planète entière en quelques dizaines de milliers d’années ? Quels sont les grandes étapes, les temps forts de ces migrations, ou plutôt de ces expansions successives ? Homo sapiens a-t-il rencontré d’autres espèces humaines au hasard de ses découvertes de nouveaux territoires ?

Mis au jour lors de fouilles sur le terrain puis analysés, comparés et discutés, les indices laissés derrière eux par les premiers occupants de chaque région permettent petit à petit de reconstituer cette grande histoire de la  » conquête  » de la planète par notre espèce. Une « conquête involontaire », qui doit beaucoup au hasard… mais aussi probablement à notre curiosité insatiable.

Cette conférence montre les grandes étapes de la construction de l’humanité actuelle à partir de la sortie d’Afrique berceau de l’humanité. La conquête des continents par Homo sapiens commence en Afrique, entre – 120 000 et – 60 000 ans, et s’achève autour de – 15 000 ans en Amérique, dernière terre colonisée par notre espèce.

Une découverte récente
Le plus vieil homme moderne connu à ce jour a été exhumé en 2017 à Djebel Irhoub, au Maroc. On estime son âge à 300 000 ans, soit 100 000 ans avant la date avancée jusqu’alors par les paléontologues.

De cette dernière trouvaille découle une nouvelle carte et de nouvelles théories concernant l’histoire de la grande migration humaine. Un récit, chargé de fantasmes, perpétuellement bouleversé par les découvertes paléontologiques.

Tous les non-Africains actuels descendent de quelques milliers d’individus qui ont quitté l’Afrique il y a probablement 60 000 ans. Ceux-ci étaient très proches de groupes vivant de nos jours en Afrique de l’Est, dont les Hadza de Tanzanie. Mais, comme ils ne constituaient qu’un petit sous-ensemble de la population africaine, ils n’ont emporté avec eux qu’une fraction de la diversité génétique des populations du continent.

Des métissages fertiles
Quelque part au cours de leur périple, peut-être au Moyen-Orient, ces Homo sapiens voyageurs ont eu des rapports sexuels avec une autre espèce, les néandertaliens. Puis, plus à l’est, ils se sont mêlés aux dénisoviens, une autre espèce éteinte du genre Homo. On estime que ces deux espèces avaient évolué en Eurasie à partir d’un homininé ayant émigré d’Afrique longtemps auparavant.

Certains chercheurs estiment même qu’une première vague d’exode d’Homo sapiens se serait déroulée il y a 120 000 ans. Mais, à en juger par nos génomes actuels, la deuxième vague d’hommes modernes venus d’Afrique, il y a 60 000 ans, a été la plus importante. Les descendants de tous ces migrants ont essaimé de par le monde

Nous sommes tous des migrants
La conférence illustrée de nombreuses cartes, proposée par Jean-François Principiano Historien, montre que le fait migratoire est un processus culturel consubstantiel à la construction de la démographie mondiale. L’Homo sapiens est un marcheur qui a conquis le monde par de vastes randonnées, au point que l’on peut dire que nous sommes tous des migrants-randonneurs en espèce ou en puissance. Entrée libre

« Petite histoire des migrations humaines » vendredi 15 février 16h 30 Park Hôtel de Hyères. Dans le cadre du cycle de conférences de l’association des Randonneurs Hyérois.

Infos Elya Weismann 06 11 81 54 73 et les Randonneurs Hyérois 04 94 65 55 31

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.