La Valette : Voyage au bout du son

0

Le Dojo Zen de la Valette propose ce samedi 12 janvier un concert thérapeutique. Invitée Juliette Piazza artiste musicothérapeute praticienne.

Une personnalité attachante
Juliette Piazza commence à se faire remarquer dans le monde fermé des artistes qui sont convaincus qu’ils peuvent apporter un plus à des personnes à la recherche d’un équilibre perdu. Après avoir pratiqué sérieusement la méditation orientale et parcouru le monde, Juliette s’est fixée dans notre région où elle propose des séances et des rencontres autour de sa voix. S’accompagnant d’un bol sonore elle invite les publics de tous âges à faire un retour sur eux-mêmes. Souvent accompagnée d’un musicien qui s’exprime en syntonie avec elle, la jeune artiste cherche à éveiller les consciences grâce à ses sonorités. Elle arrive plutôt bien si l’on en croit sa renommée croissante.

Les sons qui guérissent.
Cette méditation est fondée sur une ancienne pratique taoïste (les six expirations de guérison) qui se sert des pouvoirs vibratoires des sons pour aider les organes du corps à transformer les émotions négatives associées à ces organes.

Les maîtres Taoïste ont adapté cette ancienne pratique en la transformant en ce qu’on appelle les 6 Sons de guérison. Dans cette méditation, les sons sont expirés en même temps que l’on prend des postures qui viennent aider le son à atteindre plus précisément l’organe lui correspondant. Les fréquences de ces sons aident à éliminer la chaleur excessive se trouvant dans les fascias autour des organes et à désintoxiquer ces derniers, accélérant ainsi le processus de guérison. La tradition taoïste maintient que si l’on pratique quotidiennement la méditation des Six sons de guérison, on ne sera jamais malade.

La réception des sons
On reçoit en fait les sons en fonction du cycle de création des 5 éléments, c’est-à-dire en fonction de l’enchaînement naturel de la circulation de l’énergie dans les organes du corps. On commence par les Poumons (Automne), puis on va vers les Reins (hiver), ensuite vers le Foie (Printemps), puis vers le Cœur (Été) et enfin vers la Rate (Été indien). Ainsi, il y a régularisation et harmonisation d’un organe à un autre.

Un bain de lumière sonore
Ce concert vocal et sonore devrait plonger les auditeurs dans un monde vibratoire cristallin à travers les sons du bol et de la voix. En fonction de son état de santé physique, émotionnel ou mental, les sons agissent comme un massage apaisant, régénérateur ou ressourçant : véritable bain de lumière pour les cellules. Les vibrations sonores du chant et du bol en cristal de roche pénètrent et circulent dans le corps pour cheminer vers la détente et le bien-être. « Le voyage sonore est un soin énergétique permettant d’être plus présent, ancré et léger. C’est un retour à soi, un moment hors du temps où seul l’ici et maintenant existent. » Chaque voyage est unique et chaque personne a une expérience qui lui est propre et personnelle.

Concert samedi 12 janvier à 18 h 30 Dojo Esprit Zen, Le plein sud – Chemin de terre rouge -83160 La Valette du Var Tarif: 12€. Renseignement et réservation auprès de Juliette Piazza 06 48 76 75 04 ou piazza.juliette@gmail.com Tenue confortable conseillée.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.