Arrêté Ministériel reconnaissant la calamité agricole

0

Arrêté Ministériel reconnaissant la calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs du Var.

Valérie GOMEZ BASSAC, Députée du Var, réagit.

« C’est avec grande satisfaction que je prends connaissance aujourd’hui de l’Arrêté Ministériel publié le 30 octobre, reconnaissant la calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs du Var, suite aux intempéries qui ont touché plusieurs communes du Centre Var, le dimanche 24 juin 2018, avec de forts impacts sur la production agricole, notamment sur la commune de Carnoules.

Préoccupée par la situation d’urgence des agriculteurs sinistrés, j’ai interpellé Monsieur le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que les services préfectoraux dès le 2 juillet afin d’obtenir la publication de cet arrêté ministériel de calamité agricole.

Je me suis rendue à la rencontre des agriculteurs sinistrés pour les accompagner dans une situation d’urgence, privés de leur outil de travail et de manière générale très inquiets pour l’avenir de leur exploitation.

En effet, de nombreux agriculteurs n’ont pas les revenus suffisants pour assurer leurs récoltes, le prix des assurances étant trop élevé. En outre, les assurances sont inadaptées à l’exploitation en polyculture. De même, les horticulteurs touchés par la crise économique se trouvaient dans une situation de précarité. Certaines récoltes ont été nulles en 2018, et le niveau de destruction compromettait également les prochaines récoltes.

Dans ces conditions exceptionnelles qui s’ajoutent à une situation économique difficile en matière agricole, les personnes sinistrées attendaient des aides de l’État.

Conformément aux engagements exprimés auprès de la Direction Départementale des territoires et de la mer du Département du Var, à l’occasion de la réunion de crise organisée par la Chambre d’Agriculture du Var en date du lundi 2 juillet 2018, les pertes occasionnées par ces événements météorologiques d’importance exceptionnelle contre lesquels aucune protection suffisante n’a pu être mise en œuvre, une indemnisation des pertes au titre de calamité agricole pourra être sollicitée par les horticulteurs. Cette procédure était soumise à la publication d’un arrêté ministériel.

Dans ce contexte, j’exprime aujourd’hui ma satisfaction suite à la publication de l’arrêté ministériel permettant l’ouverture de la procédure d’indemnisation auprès des services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer pour les horticulteurs carnoulais.

Cependant, je demeure extrêmement attentive, travaillant aux côtés des services de la Chambre d’Agriculture du Var et des services de la Préfecture du Var pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches. Car l’agriculture varoise est riche, ambassadrice de notre terroir, et c’est pour moi une priorité de les soutenir, surtout dans les moments difficiles. »

Valérie GOMEZ BASSAC
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.