ITER ouvre ses portes

0

ITER ouvre ses portes – Inscription en ligne avant le 8 octobre 2018 

Le Samedi 20 octobre 2018, en collaboration avec l’agence européenne pour ITER Fusion for Energy, l’Agence Iter-France, et l’association les Petits Débrouillards, ITER Organization ouvre une nouvelle fois ses portes au public.

À l’occasion de cette treizième Journée Portes Ouvertes, le public pourra exceptionnellement pénétrer au cœur du Bâtiment tokamak en cours de construction et accéder au « puits » formé par l’enceinte de protection biologique – une épaisse structure de béton armé qui enveloppera la machine ITER, et qui s’élève désormais sur quatre niveaux au-dessus du sol.

La visite comprendra également un arrêt à l’usine de fabrication des bobines de champ poloïdal, où la bobine annulaire n°5 est en cours de fabrication.

Les visites seront gratuites et se dérouleront comme suit :
Visites en anglais exclusivement, de 09h00 à 11h00
Visites en français, de 11h00 à 17h00

Le rendez-vous est fixé sur le parking du siège d’ITER Organization (« ITER Headquarters ») où vous pourrez garer votre véhicule. Des départs en navette seront proposés toutes les 15 minutes vers la cafétéria du chantier.

Dans cet espace aménagé spécialement pour l’occasion, diaporamas et vidéos présentant les différents aspects du programme ITER seront diffusés en continu. Une buvette proposera sandwiches, rafraichissements, etc. (payants).

Vous pourrez vous rendre à pied dans le nouveau Bâtiment visiteurs tout proche, dans lequel des ingénieurs, des chercheurs et de nombreux représentants du Programme ITER vous présenteront vidéos et maquettes, et partageront leur passion pour le programme scientifique le plus ambitieux jamais entrepris. Des animations vous seront également proposées : ateliers sur la biodiversité avec l’Agence Iter-France et un mini village des sciences avec l’association Les Petits Débrouillards…

Toutes les 30 minutes environ, des bus vous conduiront sur le chantier pour une visite d’une durée d’une heure, comprenant les deux points d’arrêt mentionnés plus haut. Le port d’équipements de protection individuelle – fournis lors de la visite – est obligatoire dès que vous sortez du bus.

Au terme de votre visite le bus vous reconduira au parking du siège d’ITER Organization pour y récupérer votre véhicule.
Pour participer à la visite il est impératif :
-De s’inscrire en ligne avant le 8 octobre 2018 ;
-De se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport (ATTENTION : le permis de conduire ne sera pas accepté comme pièce d’identité) ;
-De se munir de son billet électronique, imprimé, ou affiché à l’écran de votre smartphone ou tablette ;
-De porter des vêtements adaptés à une visite de chantier (chaussures fermées à talons plats, pantalons longs, ni bermudas, jupes ou robes).

Pour des raisons de sécurité :
Les enfants de moins de 6 ans ne pourront pas être admis sur le site
Les enfants entre 6 et 10 ans seront admis sur le site mais ne pourront pas monter dans les bus pour les visites du chantier.
Les visites du chantier ne seront possibles que pour les enfants âgés de 10 ans et plus
La visite du chantier n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Informations importantes :
Le créneau sur lequel vous vous inscrivez est l’horaire de départ pour la visite guidée. Afin de disposer du temps nécessaire au Bâtiment visiteur pour prendre connaissance de  tous les aspects du programme, nous vous invitons à vous présenter sur le parking une heure avant l’horaire de départ de la visite guidée sur laquelle vous êtes inscrit et qui figure sur votre billet électronique.

(Attention : en raison de places limitées sur le parking et afin de prévoir un accueil optimal de tous les visiteurs, nous ne serons pas en mesure de vous accueillir plus d’une heure avant votre visite guidée).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.