Ensemble pour l’École de la confiance : année scolaire 2018-2019

0
Cecile Muschotti députée du Var

Cécile MUSCHOTTI, Députée du Var, Commissaire aux affaires culturelles et à l’éducation, souligne les nouveautés votées par le parlement pour cette rentrée 2018.

En cette rentrée, de la maternelle au lycée, nous amplifions les perspectives ouvertes à la rentrée passée et nous déployons les mesures présentées au cours des mois écoulés. Il s’agit de permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et d’être mieux accompagnés vers leur avenir.

L’École est la colonne vertébrale de la République. Elle est la matrice du destin collectif comme de la réussite de chacun. À ce titre, elle porte une politique de progrès social qui consiste à donner davantage à ceux qui ont besoin de plus. C’est le sens du dédoublement de 4 700 classes supplémentaires en réseaux d’éducation prioritaire.

Par les connaissances et les valeurs qu’elle transmet, l’École est le socle d’une société fraternelle et sereine. C’est pourquoi le ministère fait de l’accueil des enfants en situation de handicap une priorité. C’est pourquoi aussi, il est indispensable de lutter contre toutes les formes de harcèlement et cela passe notamment par une sensibilisation au risque des écrans.

Ainsi, à la rentrée, l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges contribue à la bonne marche des enseignements et à la richesse de la vie collective.

Dans le même sens, le principe de laïcité à l’École et celui de l’égalité entre les filles et les garçons sont des valeurs cruciales dont on doit assurer le respect sans faille.

En cette rentrée, je tiens à saluer l’action de toutes celles et de tous ceux qui font vivre au quotidien notre École.

Cécile MUSCHOTTI
Députée du Var
Commissaire aux affaires culturelles et à l’éducation
Permanence parlementaire
8 rue Picot – 83000 Toulon
cecile.muschotti@assemblee-nationale.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.