Question de Cécile Muschotti à Frédérique Vidal

0
Cecile Muschotti députée du Var

Voilà une question qui va en intéresser plus d’un. Elle est posée par la députée de la 2è circonscription du Var.

Question de Cécile Muschotti à Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

« Madame la Ministre,

Les résultats du Baccalauréat sont maintenant définitifs, et le taux de réussite national atteint 88,3%. Avec ces résultats, la nouvelle plateforme ParcourSup d’accès à l’enseignement supérieur, que notre majorité est fière d’avoir instaurée – je rappelle à mes collègues de l’opposition que le système du tirage au sort était devenu illégal et ne pouvait s’appliquer pour la prochaine rentrée – va pouvoir délivrer tous ses effets et permettre d’articuler la liberté et le renforcement de l’orientation des lycéens.

Cette articulation ne doit pas nous faire confondre, souhaits des lycéens et affectation des bacheliers.

Depuis le 22 mai dernier, les lycéens prennent connaissance des réponses à leurs vœux et effectuent leur choix au fur et à mesure des réponses qu’ils obtiennent.

En ce qui concerne la situation particulière des bacs professionnels et technologiques, dont je rappelle qu’ils bénéficient, avec la loi du 8 mars, de quotas et non plus d’objectifs d’affectation en BTS et en IUT, nous savons maintenant qu’ils bénéficient cette année, de plus de propositions que l’année dernière avec le système du tirage au sort.

Vous-même, ainsi que M. le Ministre de l’Éducation nationale, l’avez confirmé la semaine dernière. Ces quotas représentent pour eux une meilleure chance de réussite, lorsqu’on connait leur taux d’échec particulièrement élevé dans les filières générales.

Même si les rentrées universitaires en BTS et en IUT sont décalées, laissant un temps d’orientation plus long que pour d’autres filières, un taux encore important de bacheliers professionnels et technologiques sont toujours en attente de propositions

La procédure complémentaire est désormais ouverte devant les commissions d’accès à l’enseignement supérieur.

Lors de votre audition en commission des affaires culturelles mardi dernier, vous avez rappelé l’engagement pris devant la représentation nationale : Que chacun puisse accéder à une formation qui lui corresponde dans l’enseignement supérieur. Pouvez-vous nous assurer qu’il en sera de même pour l’ensemble des bacheliers professionnels et technologiques ? »

Cécile Muschotti
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.