Châteauvallon : Les nuits flamencas

0

PALOMA FANTOVA Les nuits flamencas
vendredi 22 juin 19h30
Danseuse et chorégraphe PALOMA FANTOVA
Chant Antonio Moreno Maya , Antonio Fernández, May Fernández
Guitare Aquilino Jiménez

Les Nuits Flamencas, imaginées par Juan Carmona pour Châteauvallon, sont une invitation à un voyage vibrant et chaleureux jusqu’au bout de la nuit. Le 22 juin à 19h30, le théâtre couvert résonnera à l’unisson de la bailaora internationale Paloma Fantova, animée par une force quasi « tellurique », comme si elle jouait sa vie à chaque représentation. Magnifique prélude à une soirée dans l’amphithéâtre, à 22 heures, en compagnie de Jesus Carmona et son Impetu’s, création débordante de force et d’énergie. Accompagné d’un corps de ballet classique et flamenco, Jesus Carmona interprète les plus célèbres titres des compositeurs espagnols, notamment Albeniz, Riqueni et Escudero. Le lendemain 23 juin à 22 heures, l’incomparable Maria Pagés enflammera l’amphithéâtre avec Óyeme con los Ojos tiré du poème Sentimientos de ausente de Sor Juana Inés de la Cruz. Une pièce interprétée avec six musiciens qui dit la maturité d’une femme, ni surprise ni apeurée de son humanité… Un autoportrait d’une puissance inégalée signée par l’une des plus grandes artistes flamenca de sa génération qui a fait œuvre de pionnière en dansant avec Sidi Larbi Cherkaoui ou l’American Ballet Theatre.

JESUS CARMONA Les nuits flamencas
vendredi 22 juin 22h00
Jesus Carmona danse
Cristian Garcia Ballesteros danse
Marta Gálvez Lastre danse
Agueda Garcia de Saavedra Jimenez danse
Ana Belén Agraz Tebar danse
Angel Reyes danse
Juan José Amador chant
Daniel Jurado guitare
Oscar Lago guitare
Thomas Potirón violon
Paco Vega percussions
Jesus carmona est l’un des plus brillants danseurs de flamenco actuel. Il a été pendant plusieurs années le soliste du ballet national d’Espagne. Depuis ses débuts de danseur au sein de nombreuses compagnies, depuis ses premiers pas avec sa propre compagnie et jusqu’à sa maturité atteinte au fil des ans, il a toujours cherché à mettre en valeur la culture flamenca à travers ses créations, allant cette fois encore plus loin. Il voulait à travers ce spectacle revenir sur toutes les œuvres qui l’ont fait grandir et qui ont forgé sa vie et son caractère personnel et professionnel. Sa force et son énergie sont définies par un mot IMPETU’S. Pour cette création, il a choisi quelques morceaux de grands compositeurs avec l’aide de grands maîtres de la musique (cinq musiciens : Daniel Jurado, Oscar Lake, Thomas Potiron, Luqui Losada et Juan José Amador). La musique et sa chorégraphie fascineront le spectateur dès la première corde.

MARIA PAGES Les nuits flamencas
samedi 23 juin 22h00
Direction, chorégraphie, costumes et conception María Pagés
Dramaturgie El Arbi El Harti
Paroles Ibn Arabi, El Arbi El Harti, Fray Luis de León, José Agustín Goytisolo, Jean de la Croix, Rumi, Tagore, Mario Benedetti, Ruben Levaniegos, María Pagés
Musique Ruben Levaniegos, María Pagés, musique populaire
Création lumières Pau Fullana
Conception du son Albert Cortada
Assistant chorégraphe José Barrios
Décors Atelier María Calderón
Costumes Sandra Calderón
Danse María Pagés
Voix Ana Ramón, Juan de Mairena
Accompagnement et Palmas José Barrios
Guitare Rubén Levaniegos
Violoncelle Marina Barba Dávalos
Violon David Moñiz
Lumières Pau Fullana, Dominique Vous
Son Albert Cortada, Beatriz Anievas

OYEME CON LOS OJOS est un solo de María Pagés, accompagnée de six musiciens. Maria raconte la vie et les préoccupations d’une femme dont l’existence est marquée par la danse et la chorégraphie, comme une vocation, comme une profession. La maturité lui donne la distance et l’audace nécessaire pour se révéler telle qu’elle est : une femme, humaine, qui n’est ni surprise ni effrayée de son humanité. Óyeme con los ojos est une composition construite autour de scènes pensées dramaturgiquement : histoires et paroles, rythmes, chants et mélodies, palmas et percussions flamenco, voix fortes et délicates, humour et ironie, interagissent sans cesse avec la chorégraphie et la musique. María se montre exactement comme elle est : toujours proche, toujours proche. L’artiste Sévillane est reconnue mondialement pour son approche personnelle, elle emprunte et réunit différentes cultures, elle crée ses propres codes et projette l’art flamenco dans une esthétique moderne et vivante.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.