Regards croisés entre la science, l’histoire et la philosophie à l’UTD de Hyères

0

Regards croisés entre la science, l’histoire et la philosophie à l’UTD de Hyères

L’Université du Temps Disponible de la Ville d’Hyères propose ce Jeudi 14 juin – 14 h 30 – Salle Benoîte Groult du Park Hôtel une conférence très originale intitulée « De l’intérêt de la philosophie dans les sciences » par Philippe Coutrier, docteur en philosophie, et Jean-Marc Ginoux, maître de Conférences, docteur en mathématiques appliquées et en histoire des sciences. Jean Marc Ginoux vient de publier un magnifique livre d’épistémologie « Les grandes découvertes de l’histoire de la physique et leurs démonstrations en 128 exercices ».Dans cet ouvrage il présente une histoire de la physique, de Thalès de Milet jusqu’à Albert Einstein, en replaçant le lecteur dans les conditions de connaissances dans lesquelles ces découvertes ont été réalisées. Après chaque biographie, il analyse le texte original conduisant à sa découverte sous la forme d’un problème que le lecteur peut résoudre (assez facilement j’en témoigne) en faisant appel, dans la mesure du possible, aux seules connaissances dont ce physicien disposait à son époque… S’appuyant sur ce travail (et bien d’autres) le dialogue entre le philosophe Philippe Coutrier et le physicien Jean Marc Ginoux devrait être un grand moment de cette fin de saison de l’UTD de Hyères.

Jean-François Principiano

Hyères Jeudi 14 juin – 14 h 30 – Salle Benoîte Groult du Park Hôtel conférence « De l’intérêt de la philosophie dans les sciences » par Philippe Coutrier et Jean-Marc Ginoux.

1 Jean Marc Ginoux

2 Les grandes découvertes de l’Histoire de la physique.

utd@mairie-hyeres.com

 

 

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.