Grimaud : 4è Forum Développement Durable

0

Vendredi 15 juin 2018 Salle Beausoleil, Grimaud

L’association « Maures Développement Durable », présidée par le Docteur Jean-Michel COUVE, membre honoraire du Parlement et Maire honoraire de Saint-Tropez, oeuvre depuis plusieurs années à un projet de développement durable du territoire des Maures.
Celui ci, couvrant un quart de la superficie du département du Var et intégrant les aires marines, le littoral, le massif forestier et les plaines agricoles, constitue, au bord de la Méditerranée, un ensemble qualifié de remarquable par des experts scientifiques internationaux, du fait de ses richesses naturelles, culturelles et patrimoniales.
L’association, largement ouverte à la Société, est composée de citoyens et d’acteurs associatifs, économiques et institutionnels, ainsi que de chercheurs et universitaires qui nous ont rejoint dans le cadre d’un « Conseil d’orientation scientifique » dédié.

L’objectif : obtenir un label « UNESCO-GEOPARC » pour le territoire des Maures.
Ce projet est né d’une première étude de faisabilité, réalisée en 2012, par le Directeur de la Réserve géologique de Haute Provence, aujourd’hui Président du Conseil Mondial des « UNESCO-GEOPARCS »

Ses solutions : notre territoire des Maures  » … présente tous les éléments (des patrimoines géologique, naturel et culturel remarquables, une identité territoriale) …  » lui permettant de solliciter la labellisation « Global Géopark Network »

À cet effet, les actions portent sur :
-la préservation par la valorisation du massif forestier
-l’élaboration d’un projet de développement durable du tourisme, basé sur un inventaire et une mise en réseau des sites, des atouts et des acteurs concernés.
-la mise en lumière des richesses naturelles et scientifiques du territoire.
-la formation des jeunes aux Sciences de la Terre et de l’Homme dans son environnement.

Le but de ce forum :
-Communiquer aux citoyens le caractère remarquable de leur territoire et l’intérêt tout particulier que lui portent des experts scientifiques internationaux.
-Appeler les populations et les acteurs économiques, à participer à la conception et à l’instruction de ce dossier, pour un label de portée mondiale et à haute valeur ajoutée.

Les experts scientifiques et universitaires intervenant au forum
Jean-Marc LARDEAUX : Enseignant-chercheur à l’Université de Nice/Sophia-Antipolis, (Laboratoire GEOAZUR) et vice Président de son « Conseil scientifique ».
Michel CORSINI : Enseignant-chercheur à l’Université de Nice/Sophia-Antipolis, (Laboratoire GEOZUR).
Jean-Paul CARON : Géologue. Ancien enseignant chercheur à l’Université d’Aix/Marseille.
Didier BINDER : Enseignant à l’Université de Nice/Sophia-Antipolis. Directeur de recherche en préhistoire et en ethnoarchéologie au CNRS.
Romain GARROUSTE : Paléoentomologiste, écologue. Chercheur au Muséum National d’Histoire naturelle de Paris et à l’Université de Toulon.
Stéphen GINER : Géomorphologue, paléontologue et archéologue. Ecrivain, conférencier.
Ion CEPLEANU : Géographe, naturaliste généraliste. Enseignant à l’Université de Toulon. Médiateur culturel et scientifique. Ecrivain, conférencier.

Programme de la journée
9H00 : Accueil, Salle Beausoleil, à GRIMAUD
9H30 : Regards sur le territoire
 » De la presqu’île de Giens au rocher de Roquebrune, des sites remarquables  »
Intervenants:
Jean Louis BANES/Vice Président de l’Association des « Amis de la Presqu’île de Giens » : Hyères et ses îles, Giens et son tombolo.
– Katia LAGARDE Vice Présidente de l’Association « Des riverains du Rocher de Roquebrune » : le Rocher dans son environnement.
– Jean-Michel COUVE : l’  » UNESCO-GEOPARC des Maures  »
10H00 : Pour une approche scientifique des richesses naturelles de notre territoire
Table ronde présidée et animée par Jean-Marc LARDEAUX « 
Intervenants : Jean-Marc LARDEAUX, Michel CORSINI, Jean-Paul CARON, Didier BINDER, Romain GARROUSTE, Stéphane GINER, Ion CEPLEANU :

 » Un passé géologique à ciel ouvert  »

 » Sur les pas des animaux, au fil des millions d’années  »

 » À la découverte des vestiges archéologiques « 

« Autant de richesses naturelles à découvrir et de recherches à poursuivre »

« Autant de nouveaux horizons pour la formation de nos jeunes« 

11h30 Pause

11H45 : LE LABEL « UNESCO-GEOPARC » : un accélérateur de développement, un moteur de création d’emplois
Intervenants :
Jean Michel COUVE : « Cap sur un  » Géotourisme  » à l’année »
– Chambre des métiers – U2P/83 : « Le label, une opportunité pour le monde des petites entreprises, du commerce et de l’artisanat »

12h45 : Conclusion / Clôture

 

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.