Saint-Maximin : L’Europe en question

1

Le café citoyen transpartisan dans le Cadre des Consultations Citoyennes sur l’Europe s’est déroulé le samedi 9 juin 2018 à 9h30 au restaurant le NightFall à Saint Maximin la Sainte Baume.

Il y eu environ deux heures de débats, entre des Élus de la République et une trentaine de personnes de la société civile hors des clivages politiques autour d’un petit déjeuner convivial sur différents thèmes de l’Europe qui touchent les préoccupations de la plupart des Français.
En présence de Madame La Députée de la 6e circonscription du Var (LREM), Valérie Gomez-Bassac, de Madame La Sénatrice (LR), Christine Lanfranchi- Dorgal, Monsieur Le Vice-président du Conseil Départemental du Var et Maire de Pourrières (UDI), Sébastien Bourlin, et Monsieur Le Maire de Pourcieux (DVG), Claude Porzio puis de deux adhérents du Mouvement Européen et de l’Union des Fédéralistes Européens, Catherine Guibourg et Michel Caillouët, des échanges avec les personnes présentes, à l’écoute et respectueux ont eu lieu pour montrer une vision citoyenne, cohérente et d’avenir de l’Europe.

Beaucoup de pédagogie auprès du grand public a été développé au fur à mesure des interrogations des participants. Les objectifs ont été fixés : apporter au débat des informations essentielles sur les sujets prégnants comme la sécurité, l’emploi, l’immigration, la mobilité, le climat… Puis, par la suite, des rencontres thématiques suivront : prospérité et emploi, développement durable, sécurité, monde, innovation et unité.

Grâce à ce type de cafés-citoyens nous espérons ensemble, hors des clivages politiques, lutter contre l’absentéisme dans les urnes qui conduit à un vote des extrêmes. Il faut avant tout que la population s’empare de l’Union Européenne pour se sentir plus concernée.

François Doisy