Le Cannet des Maures : Le Festival du Chien Rouge

0
Spread the love

Le Festival du Chien Rouge : Qu’est-ce que c’est ?
Festival de tous les publics, le Chien Rouge est un festival en plein air comportant deux dates payantes et une date offerte par la municipalité. Depuis son apparition, il n’a eu de cesse d’offrir à un public de plus en plus nombreux des programmations riches de sens, festives et fédératrices. Faisant se croiser des artistes d’univers différents, il a su au fil des étés et depuis 2010 affirmer son caractère fort et populaire, à l’image de la sculpture canine de William Sweetlove qui a inspiré le nom du festival et qui trône tel un symbole sur tous ses visuels.
Le festival s’affirme par une originalité de programmations et une variété de genres qui permettent à tout un chacun de combler ses envies d’évasions. Un jeune et pétillant festival qui a maintenant huit ans !
Pour son édition 2018, le Chien Rouge vous propose trois dates, dont une offerte par la municipalité ! Le Cannet des Maures accueillera ainsi Bobby Kimball, chanteur du groupe emblématique Toto pour ses quatre premiers opus, rendu célèbre avec des titres tels que Rosanna, Africa ou encore Hold the Line. Et pour ses deux dernières dates, le festival accueille deux légendes caribéennes : Compay Segundo immortalisé par le film Buena Vista Social Club de Win Wenders, et les Skatalites qui, depuis 1964, sillonnent le monde.

Nous vous attendons donc nombreux pour partager avec nous ces instants de musique !

JEUDI 12 JUILLET : BOBBY KIMBALL (TOTO)

Bobby Kimball est l’ancienne voix principale du groupe Toto, avec la gamme multi-octave perceptible dans des titres tels que Africa, Rosanna, Hold The Line, et bien d’autres !

Le tout premier opus réalisé par le groupe est appelé «Toto». Il explose avec le titre mondialement connu Hold The Line. Le groupe est nominé aux Grammy en tant que «Meilleur nouveau groupe» la même année, mais perd face au titre des Beatles A Taste of Honey.

La musique de Toto est très bien accueillie par le public et le groupe construit une solide notoriété, avec des fans fidèles.

Bobby a accompagné la bande pour l’enregistrement des quatre premiers albums «Toto», «Hydra», «Turn back», et «Toto IV», qui définiront définitivement le style musical du groupe.

Pour les Grammy Awards de 1982, l’album «Toto IV» est nominé neuf fois, dont une dans la catégorie «record de ventes». Le groupe remportera alors sept Grammy, notamment pour la force et la popularité de la chanson Rosanna.

VENDREDI 03 AOÛT : GRUPO COMPAY SEGUNDO

Retour en Europe du Grupo Compay Segundo, la légende de Chan Chan. Véritable virtuose des notes et des mots, Compay Segundo est devenu une légende à Cuba et a marqué les scènes musicales du monde entier. Cigare aux lèvres, panama sur la tête, Compay Segundo domptait l’Armonico comme personne.

Après la disparition de ce dernier en Juillet 2003, Salvador Repilado, son fils, contrebassiste à ses côtés, prit la direction de son orchestre. Il participa avec son père et Hugo Garzon au projet Buena Vista Social Club et leur chanson Chan Chan devenu un véritable hymne, est depuis l’extrait majeur de ce projet.

Ambassadeurs officiels de la musique cubaine dans le monde, ils portent haut et fort les couleurs du «SON» et de la musique traditionnelle cubaine. Dès lors, le Grupo ne cesse de parcourir le monde en continuant de captiver tous les publics, accompagnant aussi des artistes légendaires tels que Omara Portuondo, Eliades Ochoa, Charles Aznavour, Teresa Garcia Caturla, Isaac Delgado, Lou Bega… Macusa, Saboroso, Anita, las Flores de la Vida, et le mythique hymne de Chan Chan, titre emblématique composé par Compay et repris par toutes les formations du genre à travers le monde, autant de chansons que les neuf musiciens du Grupo Compay Segundo, de passage sur votre scène, vous offriront dans un show empli de générosité et haut en couleur.

Un spectacle que tous les aficionados du « Son » Cubain ne sauraient manquer !

MARDI 14 AOÛT : SKATALITES

Groupe mythique de ska jamaïcain, les Skatalites ont créé et lancé une nouvelle musique, mélange de R&B, rythmes africains rastafaris et percussions afro-cubaines. Ils ont donné naissance à une musique rythmée et riche, qui se nourrit d’inspirations musicales variées. Les premiers Skatalites étaient, avant tout, des jazzmen émérites qui firent leurs armes dans de grands orchestres jamaïcains, en s’imprégnant de be-bop ou encore du Blues du début des années 60.

Avec ce contre temps unique qui allait devenir la colonne vertébrale de la musique jamaïcaine, la petite île, fraîchement indépendante, acquiert sa première musique originale ! Ils sont les premiers à avoir mis la musique jamaïcaine en orbite planétaire !

Cette tournée est avant tout un hommage à un répertoire incroyable. La transmission d’un fabuleux héritage aux jeunes générations. Ils sont uniques et chacun de leur concert a un goût particulier, jamais pareil, ni vraiment différent. De ces longues impros personnelles souvent très jazzy, de chacun des membres du groupe, se dégage ce je ne sais quoi d’irréalité qui donne, à toutes leur prestations cette originalité et cette envie de revenir aux fondamentaux. La légende continue !

Informations sur la manifestation et son déroulé :
Pôle Culture, Connaissances et Découvertes Av. de la IVème République
83340 Le Cannet des Maures
Tél : 04 94 50 35 20

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.