Toulon : Le festival Les Eauditives

0

Le festival Les Eauditives fonctionne à l’intérieur d’une ZIP (Zone d’Intérêt Poétique) qui nomadise au sein d’un territoire et qui accueille pour un temps de partage avec le public des auteur(e)s, artistes, journalistes, traducteurs, chorégraphes, musicien, vidéaste, venu(e)s cette année, d’Italie, Palestine, Algérie, Allemagne, Sardaigne, Israël, de France et du Var pour témoigner d’une poésie et d’un art bien vivants et résistants contre vents et marées.

Une cargaison de lectures, de performances, d’arts plastiques, de musique, de chorégraphie, de causerie, de rencontres que nous livrent : Roy Chicky ARAD (Israël), Julien d’ABRIGEON, Sabine ATLAN, Mustapha BENFODIL (Algérie), Béatrice BRÉROT, Stefanie BROCKHAUS (Allemagne), Viviane CIAMPI (Italie), Maryvonne COLOMBANI, Olivier CULOMA, Corinne DE BATTISTA, Jacques DEMARCQ, l’ÉSADTPM, Pascale GOËTA, Tarik HAMDAN (Palestine), Raoul HÉBRÉARD, Claudie LENZI, Cédric LERIBLE, Emmanuel MOREIRA, Chiara MULAS (Sardaigne), Vincent MURAOUR, NATYOT, Maxime Hortense PASCAL, Joyce PENELLE, Emmanuelle PÉPIN, Serge PEY, Patrick SIROT, Fabrice VIOLANTE, Pierre VION

5 recueils sont édités dans le cadre du festival par les éditions Plaine Page.

Maryvonne Colombani, journaliste à Zibeline et Sabine Atlan proposeront des entretiens avec les auteurs. Le débat à l’Hôtel Départemental des Arts sera animé par Emmanuel Moreira, journaliste à Radio-Grenouille.

Éric BLANCO, directeur du festival

 

JEUDI 17 MAI
Le Port des Créateurs
18h30 Présentation Les Eauditives
Lectures et performances

VENDREDI 18 MAI
Galerie Les Frangines
18h30 Portraits de Poètes
Vernissage et performance

MERCREDI 23 MAI
Galerie Les Frangines
18h30 Lectures

JEUDI 24 MAI
Le Port des Créateurs
10h–12h et 15h–17h
Écoutez le silence

Le Liberté Scène Nationale
20h Rendez-vous en Méditerranée
“Israël”
Lectures bilingues et performance
20h30 Thema Le Fric

Action-performance
21h The Poetess
Projection du documentaire
en présence de la co-réalisatrice

VENDREDI 25 MAI
Le Port des Créateurs
10h–12h Rencontres Lycéens et
Poètes

VENDREDI 25 MAI suite
Galerie Salle des Machines
12h Cinq à Cinq
Vernissage

Hôtel Départemental des Arts
17h Poéssonies avec l’ESADTPM
18h Apollinaire, 100 ans après
Lectures et causeries
19h Poésies en Méditerranée
20h Poésies Plurielles & Brèves Poétiques

SAMEDI 26 MAI
Librairie Le Carré des Mots
10h–12h30 Livres-Échanges
autour des recueils publiés
15h Musique (saxo)
Performances L’ÉSADTPM
16h–17h45 Livres-Échanges
autour des recueils publiés

18h–20h
La Tournée des Galeries
Galerie Salle des Machines,
Galerie du Canon,
Galerie Les Frangines
Lectures, musique et performances

DIMANCHE 27 MAI
Musée National de La Marine
10h30–12h30
Aux Écoutilles !
Lectures et performances

LUNDI 28 MAI
10h–12h Lycée Raynouard, Brignoles
Rencontres Lycéens et poète

Édito
2008-2018 Le festival itinérant Les Eauditives fête ses 10 ans
Dix ans années passées dans le département du Var, à sillonner un territoire si vaste et si fluctuant qu’il a suscité en nous un impérieux besoin d’aller à sa découverte en accostant avec notre cargaison poétique sur les différentes berges des rivières qui circulent de la Provence Verte à la Méditerranée. Notre curiosité pour ce territoire reste indissociable de notre engagement joyeux, mais néanmoins à toute épreuve, pour faire de ces accostages poétiques une réussite.

Pour cette 10e édition et pour la 2e année, nous faisons escale face à la Méditerranée, dans la ville de Toulon où des lieux accueillent avec générosité nos propositions. Nous les en remercions vivement. C’est pourquoi le festival

Les Eauditives, au delà de l’exigence de sa programmation, a le désir de privilégier dans ses objectifs une invitation à la réjouissance et à la fête collectives générées par l’hospitalité de tous ces lieux d’accueil. Ils permettent d’inscrire le festival Les Eauditives dans un itinéraire culturel propice à la création poétique actuelle, au confluent des lectures et des arts visuels, des performances et du cinéma, de la musique et de la chorégraphie…

Le festival, qui se définit comme un import-export d’arts et de poésies, transite cette année de l’Hôtel Départemental des Arts au Théâtre Le Liberté (scène nationale), du Port des Créateurs au Musée National de La Marine, de l’ÉSADTPM à la Galerie Salle des Machines, de la Librairie Le Carré des Mots à la Galerie du Canon, de la Galerie Les Frangines jusqu’au Lycée Raynouard de Brignoles.

Le festival Les Eauditives intègre, dans chaque édition, une dimension de partage en faisant la part belle à la toute jeune création qui nous accompagne tout au long du festival : les étudiants de l’ÉSADTPM (l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée, notre partenaire depuis 2013, que nous remercions chaleureusement).

Dans ce monde actuel qui a du mal à tourner rond, il s’agit de montrer que la poésie est bien vivante. et qu’elle résiste, dans tous ses genres, grâce à ses créations innovantes et ses voix singulières qui l’ancrent dans la vie et le temps tels qu’ils pourraient aller mieux.

Le festival Les Eauditives rassemble et diffuse, dès l’instant où il se déroule, pour faire écho à toutes les images et les paroles du monde.

Bon festival à toutes et tous.
Claudie Lenzi & Éric Blanco

LEAVE A REPLY