Les équipages de la flotte jouent pour le Bleuet de France

0

Le Big Band de la Musique des équipages de la flotte joue pour le Bleuet de France

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) organise un grand Concert au profit du Bleuet de France, le samedi 12 mai 2018 à 16h30, au théâtre de verdure situé au pied du Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence, au sommet du mont Faron à Toulon.
 Clôturant la semaine de commémoration du 8 mai 1945, sur un site hautement symbolique de la mémoire de la Nation, ce concert invite à renouer avec l’euphorie de la Libération, grâce au Big Band de la Musique des équipages de la flotte. Au programme : du jazz mariant des pièces contemporaines et des morceaux plus classiques, véritable clin d’œil au Glenn Miller Army Air Force Band qui jouait pour le moral des troupes durant la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, ce concert gratuit en plein air vise à promouvoir auprès du grand public le Bleuet de France, symbole de solidarité et de reconnaissance.
 L’Œuvre Nationale du Bleuet de France agit au quotidien pour soutenir les combattants d’hier et d’aujourd’hui ainsi que leurs familles.

Le Concert du Bleuet de France est ouvert à tous. L’ONACVG du Var sera au rendez-vous pour proposer des Bleuets à la générosité du public. Le Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence offre une entrée à chaque personne portant un Bleuet le jour du concert.
En cas de pluie ou de vent le concert sera reporté au 2 juin.

Premier Big Band créé au sein des armées au début des années 1970, cette formation s’inspire des grands orchestres américains de jazz de la période de « swing ». Son répertoire varié allie des compositions classiques et des créations plus modernes ; ainsi les standards de Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones côtoient les pièces de Bob BrookMeyer et Bob Florence.

Cet ensemble, composé de 18 musiciens restitue une image dynamique de la Marine nationale.

Le Bleuet de France, fleur française du Souvenir, est né en 1918 au sein de l’Institution Nationale des Invalides de la volonté de deux infirmières de venir en aide aux soldats mutilés de la Grande Guerre. Elles créèrent alors un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu afin de leur procurer une activité mais également un revenu grâce à leur vente au public. Bientôt, la fleur bleue devient le symbole de la reconnaissance de la nation envers ceux qui se sont sacrifiés pour défendre leur pays et leurs idéaux. Un siècle plus tard, le Bleuet de France est toujours là et poursuit sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants et victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui, les pupilles de la Nation ainsi que les victimes d’attentats terroristes.

Concert le 12 mai de 16h30 à 18h00 – Entrée libre et gratuite.

 

LEAVE A REPLY