La mémoire est un jeu, pour Sébastien Martinez

0

Le jeune champion de France de Mémoire propose une formation, à Toulon, les 23 et 24 avril prochains

Mardi soir, dans l’amphithéâtre de l’ISEN, nous étions nombreux à « jouer » avec Sébastien Martinez pour tester notre mémoire. Les jeunes étaient là pour réussir les examens qui s’annoncent, les « anciens » pour tester la résistance de leurs neurones, 100 milliards quand même…

Avec humour, Sébastien Martinez – une allure d’adolescent pour ce trentenaire, ingénieur des Mines – a proposé des tests et donné quelques conseils pratiques, au cours d’une conférence ouverte à tous :

-« L’activité physique, la curiosité et un sommeil suffisant, en évitant les psychotropes, permettent de conserver et d’améliorer notre mémoire. Nous en sommes tous capables… Mais pour faire mieux, il faut s’entraîner régulièrement, ce que je fais, comme un sportif de haut niveau… »

Il a aussi rappelé que la mémoire à court terme ne conserve les informations que 18 secondes, tandis que la mémoire à moyen terme peut s’appuyer sur l’imagination et les images mentales. Pendant plus d’une heure le public a donc testé ses possibilités…et ses limites, à travers des listes d’objets, ou – plus étonnant – la liste des hommes qui ont dirigé la France, depuis Louis-Napoléon Bonaparte ! Les étudiants ont retenu que relire simplement les cours pour réviser, avant un examen, n’est pas la bonne méthode et tous sont invités à participer aux deux journées de formation qui auront lieu le 23 et le 24 avril, à l’ISEN.

Informations et réservations : www.sebastien-martinez.com

N.F.

Photo : Tous volontaires pour tester leur mémoire, mardi dernier, à l’ISEN

LEAVE A REPLY