Le Collectif Tramway se renforce

0

Le Collectif Tramway se renforce et ne désespère pas d’une solution de sagesse.

Le Collectif Un Tramway pour l’Agglomération Toulonnaise a accueilli en février deux nouvelles associations de consommateurs dans son instance. Avec l’INDECOSA, organisation de consommateurs liée à la CGT et ATTAC-Var, le Collectif fédère désormais 14 associations citoyennes, comités de quartiers, associations d’usagers, syndicats et organismes soucieux de l’environnement.

Alors que l’on reste en attente d’un avis de la nouvelle « autorité environnementale » MRAe-PACA permettant l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de grand bus BHNS, le Collectif Tramway lance un appel pour une solution de sagesse. Cet appel prend la forme d’une lettre ouverte adressée à tous les élus métropolitains ainsi qu’à des élus municipaux. Cette lettre se veut d’un abord simple, elle est dénuée de considérations trop techniques. Par souci d’information, elle a été systématiquement diffusée aux Comités d’Intérêt Local des 12 communes de la Métropole ainsi qu’à diverses associations soucieuses de l’environnement.

Le souhait du Collectif est que la sagesse qui a prévalu dans le dossier du grand quai puisse se faire jour dans le dossier des transports métropolitains.

Lettre ouverte aux responsables de la Métropole Toulon Provence Méditerranée
Nous aimons notre Métropole, nous voulons sa réussite. Nous voulons pour elle dynamisme et modernité.
Mais que voyons-nous? Une agglomération congestionnée et polluée, peu attirante pour les entreprises et les jeunes actifs.
Combattons-nous dans la catégorie des Nantes, Strasbourg, Grenoble, Montpellier ou Nice, avons-nous la même attractivité ? Hélas non.
Car notre système de transports publics dans la métropole n’est pas au niveau. A dire vrai, nous n’avons même pas le niveau d’agglomérations comme Le Mans, Orléans, Mulhouse ou Besançon… Toutes dotées d’un tram.
Non seulement nous n’avons pas de tramway mais nous n’avons même pas après tant d’années un transport en commun en site propre (TCSP). Il a fallu plus d’une décennie pour que les responsables de l’agglomération se mettent en route pour « quelque chose ». Et le quelque chose choisi, c’est un gros bus articulé dont on sait dès l’origine qu’il ne tiendra pas sa promesse de vitesse et de ponctualité, § qu’il sera saturé dès sa livraison,
§ qu’il fera appel à une énergie non propre
§ qu’il sera beaucoup moins confortable qu’un tramway.

Pourquoi persister ? Bruxelles nous critique pour notre manque d’action contre la pollution de l’air, un texte récent paraît condamner les bus hybrides dans les agglomérations de 250.000 habitants, alors pourquoi pas une décision de sagesse ?

Nous rappelons que l’option Tramway peut se mettre en application TRES VITE (sans nouvelle D.U.P. ni expropriation : emprises déjà acquises)
Et le BHNS n’est pas une alternative au tramway, il en est le complément. Sur l’axe lourd est-ouest, il nous faut un tramway. Mais nous sommes favorables à des BHNS pour alimenter l’axe lourd, desservir des communes situées en « bout de ligne » comme Six-Fours, Le Pradet, la Crau et amener les usagers aux points d’échanges multimodaux.
La sagesse et l’écoute des habitants s’est illustrée dans le dossier du « grand quai », pourquoi pas dans celui de nos transports métropolitains ?

Les associations et syndicats fédérés dans le Collectif Tramway sont les suivants : Acténergies
Association Hyéroise pour les transports ferroviaires (Hyères)
ATTAC-Var
CIL de La Coupiane Valsud (La Valette)
CIL Abel Gance-Paix et Environnement (La Garde)
CIL des 3 B (Le Pradet)
Comité des Usagers des Transports (CUT) du Pradet
Fédération Nationale des Usagers des Transports FNAUT- PACA F.S.U. 83
INDECOSA-CGT Var
Le Pradet Environnement
Toulon@Venir
Toulon Var Déplacements (TVD)

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.