La grande finale du GC32 Racing tour se tiendra à Toulon

0

Traditionnellement, le GC32 Racing Tour se conclut chaque saison dans le Sud de la France, et en 2018, la grande finale aura lieu cette fois à Toulon. La GC32 TPM Med Cup se tiendra ainsi du 10 au 14 octobre dans la Rade de Toulon dans le Var, connue comme l’une des plus belles rades d’Europe et troisième plus grand port Français en Méditerranée.

Tandis que le plan d’eau d’Hyères est connu pour les régates de classes Olympiques qui s’y déroulent chaque année, Toulon gagne de plus en plus en notoriété par rapport aux circuits de régates de haut niveau, après avoir accueilli la célèbre étape Française des America’s Cup World Series en septembre 2016.

Thierry Fouchier, qui régatait à ce moment-là à bord de Groupama Team France, sera de nouveau présent cette saison sur le GC32 Racing Tour et à Toulon à bord du GC32 d’Erik Maris : Zoulou.

« La Rade de Toulon est un magnifique terrain de jeu pour naviguer, entourée par la côte et bien protégée des vagues, ce qui est très bien pour les GC32 », a déclaré Thierry Fouchier. « Le plan d’eau est donc très agréable, et quant à l’ambiance… J’ai été très surpris lorsque nous avons navigué à bord des AC45 ici, de voir le nombre de personnes qui ont passé du temps à regarder les courses depuis les rochers ou les digues à proximité du village. C’était impressionnant et nous n’aurions pas pu espérer mieux. C’est bon signe que les habitants de Toulon s’intéressent à la voile, ce qui sera aussi une bonne chose pour les GC32 cette saison. Ce sera, je pense, un vrai succès. »

Le vent dominant à Toulon vient de l’Ouest, et la vitesse moyenne autour de la mi-octobre est d’environ 10 nœuds, principalement entre 5 et 15 nœuds, ce qui offrira aux GC32 un maximum d’opportunités de voler. « Je pense que ce sera un bel événement pour la Région, car c’est un beau plan d’eau, et depuis les America’s Cup World Series, les locaux s’intéressent vraiment à la navigation sur foils. Nous espérons donc pouvoir leur offrir un beau show sur l’eau. »

Une grande finale Française sera également parfaite dans la mesure où deux équipes Françaises très compétitives prendront part au GC32 Racing Tour 2018. En plus de l’équipe de NORAUTO powered by Team France emmenée par Franck Cammas, Championne de la saison 2016, on retrouvera également Zoulou, l’équipe d’Erik Maris. Fait intéressant, les deux bateaux sont tous deux menés par d’anciens équipiers de l’équipe America’s Cup Française de Franck Cammas. Etant donné que l’une ou l’autre de ces deux équipes au top est attendue sur le podium, ou même en tête du GC32 Racing Tour lorsqu’ils arriveront à Toulon, la grande finale Française de la saison promet d’ores et déjà d’être passionnante..

Hubert Falco, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, accueille le GC32 Racing Tour à Toulon avec enthousiasme : « Notre métropole est heureuse d’accueillir à nouveau un évènement sportif maritime international, la GC32 TPM Med Cup, qui va réunir dans les eaux de la rade l’élite mondiale de la voile. Comme pour l’unique étape européenne de l’America’s Cup en septembre 2016, le public pourra admirer, au plus près des côtes, les « formule 1 » des mers en octobre prochain. La métropole TPM confirme, à travers l’organisation et l’accueil de ces rendez-vous sportifs exceptionnels, sa vocation maritime ! »

La GC32 TPM Med Cup est organisée conjointement avec la société Sirius Events, dirigée par Manfred Ramspacher, partenaire le plus ancien du GC32 Racing Tour.
Manfred Ramspacher, Directeur Général de Sirius Events a déclaré : « Pour la 5ème fois depuis 2014, Sirius Events organisera la finale du circuit GC32 Racing Tour, le circuit de haut niveau de référence en Europe. La rade de Toulon nous offre en 2018 un plan d’eau particulièrement adapté aux supports à foils avec cette grande rade protégée de la plupart des secteurs de vent, et le site du Mourillon nous permettra d’avoir en un même lieu toutes les facettes de la manifestation : proximité de la régate, voiliers au port, village grand public, et ainsi de pouvoir faire partager à tous les Toulonnais et habitants de la Métropole ce grand spectacle sportif. »

Christian Scherrer, Directeur du GC32 Racing Tour, conclut : « je suis très heureux que le GC32 Racing Tour 2018 voit son apogée à Toulon, un nouveau plan d’eau pour nous. Il est certain qu’il offrira une formidable conclusion pour notre saison. »

Le coup d’envoi du GC32 Racing Tour 2018 aura lieu en conjonction avec le tout premier Championnat du Monde officiel de GC32, sous l’égide de World Sailing, et se tiendra à Riva del Garda, sur le Lac de Garde, en Italie, du 23 au 27 mai.

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.