Nouvel An lunaire

0
2018 Chinese New Year Paper Cutting Year of Dog Vector Design (Chinese Translation: Auspicious Year of the dog)

Cette année 2018, les Chinois fêtent le Nouvel An lunaire le vendredi 16 février c’est à dire demain, avec un passage à l’année du Chien de Terre. 
Le Chien 狗 (gǒu) est le 11e animal du cycle zodiacal chinois. sensible, justicier, artiste. On dit du Chien qu’il s’entend bien avec le Tigre et le Cheval mais très mal avec le Dragon.
L’année du CHIEN DE TERRE commencera le 16 février 2018 et se terminera le 4 février 2019 pour laisser la place au signe du Porc de Terre.

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement « Nouvel an du calendrier agricole » car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes.

Dire « BONNE ANNÉE » en chinois : 新年快乐 (Xinnian Kuaile) ou 新年好 (Xinnian Hao).

Des festivités seront organisées pour l’occasion un peu partout dans le monde. Pour fêter dignement le Nouvel An chinois, le traditionnel défilé, des expositions, des animations sous le signe du chien, ou encore des concerts seront organisés dans toute la France … ne doutons pas que la communauté Chinoise du Var saura fêter l’événement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.