Tourves : exposition « Fragments »

0

Exposition temporaire
Fragments
10 février-10 juin 2018
Musée des Gueules Rouges

Parcourir les archives photographiques du Musée des Gueules Rouges, c’est ouvrir la porte d’un fabuleux terrain de jeu et donner à Corinne De Battista la possibilité de reconstituer avec ses mines de graphite tout un monde du souvenir.
Peintre et dessinatrice des habitants de la mémoire et des passagers du temps, l’artiste explore depuis des années dans ses œuvres, le regard, le visage, la posture de ceux qui ont posé leur image devant un objectif photographique.
C’est par le plaisir de l’archive exhumée, qu’elle se constitue une histoire picturale universelle, une histoire qui parle des autres, qui tente de capter un instant, un détail de ce qui a été. Une petite fille sage, une transmission familiale, une double apparence, une vie de labeur, un entrelacs de structures minières, tout est propice au souvenir commun, à la découverte et à alimenter l’imaginaire de l’artiste. Point de réelle nostalgie, mais une volonté de s’approprier et d’inventer une vie autre.
Christine Graziani, extrait du texte …Fragments… pour le catalogue d’exposition « Fragments » Musée des Gueules Rouges 2018

La programmation autour de l’exposition
Vendredi 23 février 2018 à 18h – Conférence Document, fiction et récit, Art et mémoire des gueules rouges par Jean Arnaud. Artiste, agrégé et professeur des universités en arts plastiques à Aix-Marseille (AMU), il est membre du LESA (Laboratoire d’études en sciences de l’art, AMU) et considère la création artistique et la recherche théorique comme des domaines complémentaires.

Samedi 19 mai 2018 de 20h à minuit – Nuit des musées en présence de l’artiste.
Infos pratiques – Contact

Musée des Gueules Rouges Avenue de la Libération 83170 Tourves
Tel : 04 94 86 19 63

LEAVE A REPLY