Flayosc : « Plume de bitume »

0

Usine de la Redonne – Le Flayosquet 83780 Flayosc

Ciné-soupe février 2018

« Plume de bitume » d’Eloïse LEBOURG

Mercredi 14 février 2018 20 heures
 Lors du débat, Valérie Vivona partagera son expérience de vie pour prolonger l’échange et

nous emmener au cœur de la rue sur laquelle on continue d’avancer.

L’encre déborde des trottoirs clermontois. Sur le bitume, les fesses meurtries, l’heure de la manche a sonné. Ils sont une centaine dans la capitale auvergnate à être SDF. L’accueil de jour les reçoit chaque midi pur un repas chaud. Les mardis après-midis, depuis septembre, un atelier a ouvert, celui de l’écriture. Un blog sur Politis en est né : la rue au quotidien.

Ces temps de parole, d’écriture, nous les avons filmés. Les histoires se sont croisées, les confidences aussi. Sans misérabilisme, ni honte, les hommes et femmes de la rue se sont exprimés. Nous avons voulu l’humanisme des rencontres, l’absence de jugement, mais nous avons voulu chercher à comprendre comment et pourquoi. Nous en avons conclu tous ensemble que ce n’est qu’une histoire de destin, de ruptures, d’abandon. Et que nous en sommes potentiellement tous en proie.

Plume de bitume, c’est une histoire de rencontres, entre la rue et l’écriture, entre les journalistes et les SDF, entre l’espoir et les retrouvailles. C’est aussi une critique de la société, de cette mise au ban, de ces centres surchargés.
Plume de bitume, c’est surtout la vie, celle qui nous appartient et qu’on ne veut pas gâcher, qu’on veut continuer, que l’on veut redresser, pour laquelle on continue d’avancer.

Grâce à ce documentaire fait bénévolement, les SDF de Clermont-Ferrand viennent partout en France montrer ce film et débattre sur les enjeux de notre société, ses difficultés, ses solutions, mais surtout ils veulent faire changer le regard sur les gens de la rue.

Lieu : Usine de la Redonne http://www.usinedelaredonne.org/


Associations impliquées : Usine de la Redonne, AMAP du Flayosquet – ATTAC – RTM

Ciné débat adapté aux adultes comme aux adolescents suivi suivi d’une soupe partagée > Prix : libre participation à l’accueil

COLLECTE D’ALIMENTS NON PÉRISSABLES POUR LES MIGRANTS Contact : 06 46 00 07 55 – rtm@ritimo.org

Contact (tél/mail) : rtm@ritimo.org 06 46 00 07 55 laisser message usine.redonne@free.fr

 

LEAVE A REPLY