Le Beausset : Nouveaux paysages romantiques Florence Louise Petetin

0

Nouveaux paysages romantiques Florence Louise Petetin

Exposition au Pôle Saint-Éxupéry, salle Le Petit Prince Le Beausset
 jusqu’au 30 mars 2018

Ce deuxième partenariat avec la ville du Beausset permet de présenter les derniers travaux de Florence Louise Petetin. Cette série de peintures apparait comme un tournant du travail de l’artiste dont on avait l’habitude de voir des portraits…

La peinture de Florence Louise Petetin est multiple et s’organise autour de sujets récurrents comme dans ses nouvelles peintures de paysages aux formes épurées, sauvages et tourmentées. Inspirée par la nature, l’artiste nous livre ici des paysages archaïques. Entre rêve et réalité elle laisse une place importante à l’imaginaire, au mystérieux tout en convoquant des scènes connues de la peinture classique. Elle se réfère aux caractéristiques de la peinture romantique et nous confronte à une nature compacte et persistante dont les formes sombres contrastent avec de remarquables effets de lumière et se détachent dans des ciels aux couleurs intenses.

Loin de traduire une mélancolie désespérée, ces scènes de paysages à la fois libres et lyriques sont annonciatrices de sentiments contradictoires. Les couleurs incandescentes de ces paysages communs révèlent la passion, tel un brasier qui transcende ces vues partielles d’une nature non transformée. Les scènes sont liées à un instant particulier – à une lumière fugitive et changeante – qui donne une étrange luminosité à ces tableaux. Florence Louise Petetin nous livre une série de paysages représentatifs d’une nature tourmentée dont les couleurs et les formes nous guident dans un voyage intérieur.

 

 

LEAVE A REPLY