Des livres et vous

0

Dire non ne suffit plus de Naomi KLEIN
Contre la stratégie du choc de Trump
format 13,5 x 21,5cm
306 pages
traduit de l’anglais (Canada) par : Véronique DASSAS, Colette ST-HILAIRE
ISBN 978-2-330-08199-7
prix indicatif : 21, 80€
Éditions Actes Sud
Loin d’être une «aberration de l’histoire», l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche n’est que la suite logique d’un long processus au cours duquel se sont imposées, aux États-Unis comme sur la scène mondiale, les valeurs d’un capitalisme débridé aujourd’hui incarnées par un président appliquant sans vergogne un programme délétère. En confiant le gouvernement des États-Unis aux entreprises, en niant le changement climatique pour favoriser l’exploitation frénétique des énergies fossiles, en affichant un bellicisme virulent et une propension à user de tous les aspects de la stratégie du choc, Donald Trump fait courir à la planète des risques majeurs que Naomi Klein, forte de plus de vingt ans d’investigation sur le terrain, dénonce ici tout en engageant les citoyens du monde à tracer une feuille de route pour faire reculer les populismes et nationalismes de tous bords, et gratifier le monde d’un avenir durable.
Car dire «non» ne suffit plus. Ce moment de notre histoire exige davantage : un «oui» assourdissant à des solutions alternatives et démocratiques – un «oui» qui fixerait un cap audacieux pour prendre soin du monde que nous voulons, et dont nous avons besoin.

Cédric Villani présente les lauréats du Prix Le Monde de la Recherche 2016
160 Pages
20,00 €
ISBN : 978-2-7465-1627-4
Éditions Le Pommier
La Recherche : à la fois exigeante et jubilatoire
Cédric Villani, très investi dans la défense de la recherche scientifique, présente les 5 lauréats du prix Le Monde de la recherche universitaire en sciences de la matière, de l’Univers et de la vie, remis en novembre 2016. Le jury a distingué, outre la qualité de leur thèse de doctorat et son originalité, les qualités de communication dont ils ont fait preuve, de même que l’intérêt que ces thèses peuvent avoir pour le grand public. Les thèmes traités sont :
– Physique statistique et révolution urbaine
– La mécanique des odeurs
– Modéliser pour soigner le cancer
– Les écosystèmes face au changement climatique.
– Nanomédicaments et nanovecteurs
Dans ce livre, les lauréats racontent les raisons de leur engagement, les conditions, l’environnement et le déroulement de leur travail aussi bien que son explication proprement dite, l’exposé de ses résultats et de ce que l’on peut en attendre. Ces exposés sont précédés de présentations d’« aînés » qui resituent ce premier travail de recherche dans le tissu scientifique actuel, composant ainsi un paysage de la science contemporaine.

L’ouvrage a pour objectif de susciter des vocations à une époque où elles diminuent cruellement et de sensibiliser le grand public à cette démarche de recherche tout à la fois exigeante et jubilatoire.

 

LEAVE A REPLY