La Croix Valmer : L’importance du C.C.F.F.

0

Le Comité Communal des Feux de Forêts de La Croix Valmer recrute femmes et hommes âgés de 18 ans et plus, pour la réserve communale de sécurité civile. Surveiller les massifs, alerter par des missions de patrouille sur les chemins forestiers, assister les secours par une action de guidage et d’appui logistique aux pompiers, déblayer ou prêter main forte lors de catastrophes naturelles. Voici les principales actions qu’effectuent les bénévoles du C.C.F.F. « D’autres missions peuvent s’y ajouter » explique Frédéric Gleizes en charge dans la collectivité de recruter la nouvelle équipe, « comme sensibiliser les promeneurs en forêt sur certains risques ou interdictions telles que la cigarette. Ce que l’on retrouve le plus comme situation sont les départs d’incendie, les coulées de boue et coups de mer. Nous souhaitons arriver à une vingtaine de personnes pour avoir une rotation qualitative qui respecte les temps de repos des équipes. »

L’adhésion
Des équipes de 2 patrouillent chaque week-end dans un véhicule dédié avec des vêtements ou autres équipements fournis gratuitement par la collectivité. En haute saison, des plannings sont pré-établis, en basse saison selon les disponibilités de tous. « Mais respectant le temps, les activités et la motivation de chacun, la présence accordée est proposée par le bénévole » ajoute Christian Nobilini vice-président du comité. Après validation de la candidature (par lettre de motivation adressée en mairie à monsieur le maire), le volontaire est enregistré par arrêté municipal validé par la préfecture et obtient une carte de membre officielle. Il bénéficiera de plusieurs formations spécifiques durant l’année, toutes prises en charge par la commune.

L’importance du C.C.F.F.
Le volontaire est sollicité principalement en saison estivale, de mi-juin à fin septembre,
période où les risques sont les plus importants en incendie et en fréquentation sur les
sentiers. « Les incendies de juillet dernier nous ont rappelé l’importance de ce comité et des actions qu’il entreprend » ajoute René Carandante, vice-président du comité et adjoint en charge de la sécurité pour la commune de La Croix Valmer. « Si nous voulons éviter d’autres catastrophes, cela peut passer par la voie de la prévention ».

Inscriptions à l’accueil de la mairie, 102 rue Louis Martin, au 04 94 55 13 13.

LEAVE A REPLY