Des livres et vous

0

Coexistences
Lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée
format 19,6 x 25,5cm
128 pages
ISBN 978-2-330-08626-8
prix indicatif : 22, 00€
Éditions Actes Sud
Cet ouvrage constitue le catalogue de l’exposition “Coexistences” (musée de l’immigration, 23 octobre 2017-21 janvier 2018). Les tragiques attentats et la crise des réfugiés exacerbent la peur de l’autre et plus exactement la religion de l’autre. Il ressort que c’est le religieux qui cristallise l’altérité. Dans ce contexte de durcissement de l’intolérance et des identités, cet ouvrage propose de porter un regard différent de celui qui domine et qui amalgame souvent immigration et radicalisation religieuse. De l’Europe à la Méditerranée, on découvre une riche palette d’interactions et de croisements entre fidèles de confessions différentes, au niveau de leur vécu au quotidien. Hier comme aujourd’hui, leurs mobilités et leurs enchevêtrements génèrent des situations inattendues qui peuvent se traduire par des expériences de coexistence et d’hospitalité de l’“autre religieux”.

Bienvenue dans l’ère numérique! De Gilles Dowek
176 Pages
12,00 €
ISBN : 978-2-7465-1623-6
Dimensions : 120×170 cm
Éditions Le Pommier
Quoi de mieux, pour appréhender l’ère numérique dans laquelle nous sommes entrés de plain pied, que des chroniques qui, l’une après l’autre, nous racontent cette nouvelle façon de vivre, si différente de celle des humains qui vécurent au XXe siècle ? Nouvelles manières de vivre ensemble, d’apprendre, de travailler, de concevoir notre corps, la mort, la vie… touche après touche, l’ouvrage nous aide à apprécier à quel point, aujourd’hui, nous nous métamorphosons en Homo sapiens informaticus. Et à nous préparer à participer aux bouleversements à venir.
Bienvenue dans le monde des trolls, des pétitions en ligne, des objets connectés, des ordinateurs qui n’arrivent pas à oublier et des nouveaux aventuriers du Web – nous.

LEAVE A REPLY