Les chefs des restaurants scolaires se forment à cuisiner bio !

0

Les chefs des restaurants scolaires de Provence Alpes Côtes d’Azur se forment à cuisiner bio !
Emmanuel Macron, durant sa campagne, s’est engagé à ce que l’ensemble de la restauration collective serve au moins 50 % d’aliments bio, locaux, ou ayant un label écologique, d’ici à 2022. Face à cette situation, AgribioVar et Agribio 84 accompagnent les établissements et les collectivités dans le changement de leurs pratiques.

Qui organise la formation ?
AgribioVar et Agribio 84 sont les associations qui rassemblent les producteurs biologiques du Var et du Vaucluse. Elles font partie du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). AgribioVar et AgribioVaucluse agissent pour promouvoir et développer l’agriculture biologique en travaillant avec les acteurs du département (agriculteurs, consommateurs, élus, collectivités,…). Leurs missions sont multiples, de l’organisation de formations techniques à l’accompagnement des producteurs dans leur démarche de conversion à l’agriculture biologique, en passant par l’organisation de l’introduction de produits bio locaux dans la restauration collective.

Quand et où ?
AgribioVar et Agribio 84 vous propose d’aller à la rencontre de chefs de restaurants scolaires. En poste depuis plus ou moins longtemps, utilisant des produits bio ou non, les chefs cuisiniers participeront à une journée de cuisine pratique sur l’introduction des produits bio en restauration collective, Mercredi 20 décembre à partir de 10h au Lycée Professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon. Avec eux, vous pourrez découvrir les techniques utilisées pour réduire les coûts d’un menu à base de produits bio, leurs atouts et contraintes, et les raisons qui les ont poussés à se former à ces pratiques.

Le temps en cuisine :
Cette journée permettra aux chefs cuisiniers de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances et leurs pratiques culinaires associées aux produits bio de notre région : les légumineuses, mais aussi les fruits, les légumes et les céréales. Le Chef formateur sera Bruno Couderc, co-auteur des livres « Savez-vous goûter…les légumes secs » aux Presses de l’EHESP 2014 et « Savez-vous goûter…les tubercules » en 2017.

Pourquoi un engouement vers la restauration collective bio ?
Début 2017 en France, 57% des établissements de restauration collective (soit plus de 40.000 à l’échelle nationale) ont déclaré proposer des produits biologiques à leurs convives. Le secteur scolaire reste « le plus concerné », avec 79% d’établissements déclarant proposer des produits bio, suivi du secteur du travail (47%), puis du secteur de la santé et du social (30%), selon l’enquête Agence Bio/CSA Research. Les raisons de cet engouement peuvent être diverses car la filière bio locale est très transversale et intègre plusieurs dimensions (environnementale, nutritionnelle, sanitaire, économique…).

Pour introduire efficacement ces produits dans les menus, un accompagnement spécifique est indispensable, c’est l’objectif de cette journée.

LEAVE A REPLY