SeaTech et Grenoble INP : quand la montagne rencontre la mer !

0

L’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon et Grenoble INP signeront aujourd’hui, le 7 décembre une convention de partenariat. SeaTech partagera les marques du Groupe INP et de Grenoble INP ainsi qu’une stratégie de recrutement, des passerelles entre filières de formation pour les étudiants des deux établissements et des plateaux techniques.

De la montagne à la mer 
Cette convention s’inscrit dans une stratégie d’ouverture et de complémentarité entre les écoles d’ingénieurs de SeaTech et de Grenoble INP sur des thématiques de recherche et des domaines communs d’application. Le maritime est particulièrement concerné : cette convention apportera non seulement une ouverture nouvelle à Grenoble INP mais aussi des expertises complémentaires à SeaTech. Ce partenariat offrira, à la fois aux étudiants et aux chercheurs des deux établissements, de nouveaux champs d’investigation.

En qualité de partenaire du Groupe INP (Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP et Toulouse INP), SeaTech bénéficiera de la convention d’échanges d’étudiants entre les écoles du Groupe INP qui permet aux étudiants d’effectuer une partie de leur cursus dans une autre école du groupe. Des conventions de double diplômes sont également envisagées. Les étudiants de SeaTech auront la possibilité d’obtenir un double diplôme d’ingénieur et de master en candidatant dans un parcours de master co-accrédité, géré par Grenoble INP, en parallèle de leur cursus à SeaTech.

Grenoble INP et SeaTech participeront ensemble à l’élaboration de nouveaux diplômes, appuyés sur des compétences communes ou complémentaires. Ces diplômes seront, dans la mesure du possible, ouverts à la formation continue et à l’international.
SeaTech souhaite de son côté se lier à un réseau d’écoles directement en rapport avec sa politique stratégique afin de renforcer son image et son positionnement en France mais aussi pour conforter sa stratégie de recrutement et ses actions pédagogiques notamment à l’international. »

Eric Moreau – Directeur de SeaTech

 

Cette convention s’inscrit dans la stratégie de développement de divers partenariats menée au sein du groupe INP depuis de nombreuses années. Le groupe forme un ingénieur sur sept en France actuellement. L’ensemble des écoles d’ingénieurs sont spécialisées et adossées à une recherche académique d’excellence avec les universités de leurs sites géographiques et les organismes de recherche (CNRS, CEA, INRIA, INRA, l’IRSTEA, etc.). De la Montagne à la mer, Grenoble INP et SeaTech ont en commun des domaines d’excellence complémentaires. Il s’agit de la première convention de partenariat signée par Grenoble INP dans le cadre de l’élargissement du Groupe INP»

Pierre Benech –  Administrateur Grenoble INP.

 

À propos de SeaTech
SeaTech est une jeune école d’ingénieurs publique qui a été créée le 1er janvier 2014 au sein de l’Université de Toulon. Elle est spécialisée dans les sciences et technologies marines, principalement dans ses domaines d’excellence que sont la mécanique, les matériaux et les sciences et technologies de l’information et de la communication. SeaTech recrute la grande majorité de ses étudiants sur le concours CCP : elle entend développer une pédagogie innovante autour des questions maritimes et numériques, problématiques qui sont également au cœur des préoccupations à vocation mondiale du Pôle Mer Méditerranée de l’aire Toulonnaise.

Depuis 2016, trois partenariats avec les grands groupes industriels Naval GroupCNIM et Sopra-Steria ont été signés. Cette année, l’école a développé un axe transversal intitulé « Sécurité-Défense » en coopération avec l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

À propos de Grenoble INP
Grenoble INP, ses 6 écoles et sa Prépa intégrée, forme des ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable. La spécificité de Grenoble INP (et des autres instituts du Groupe INP) est de proposer des cursus de formation avec un contenu scientifique de base solide et à haute spécialisation technologique. Ces enseignements sont appuyés sur une recherche d’excellence menée par les enseignants-chercheurs au sein de laboratoires communs avec la communauté académique Univ. Grenoble Alpes et les organismes nationaux comme le CNRS, CEA, et Inria. Avec ses nombreux partenariats industriels et des entreprises présentes dans le pilotage, Grenoble INP se positionne au cœur des défis technologiques d’avenir (Energie, Société du numérique, Micro nanotechnologies, Environnement, Industrie du futur). L’établissement travaille d’une part avec sa filiale de valorisation pour le transfert industriel et l’accompagnement d’entreprises, et d’autre part avec la fondation partenariale Grenoble INP pour du mécénat de chaires d’excellence industrielles. Grenoble INP est tournée vers l’international avec une implication forte dans des laboratoires internationaux, une participation active à plusieurs réseaux internationaux d’ingénierie et plus de 350 programmes d’échanges avec des universités étrangères. Grenoble INP est reconnu tant par les classements français que internationaux.

Chiffres clés

 – 5500 étudiants ingénieurs, dont 860 doctorants (plus de 20 % d’étudiants étrangers)

– 1200 ingénieurs diplômés ingénieurs par an et 200 diplômés docteurs

– 25 filières de formation et 6 filières ingénieurs par apprentissage

 

LEAVE A REPLY