Construire la Sécurité Civile de demain

0

Dans le cadre du lancement de la Mission volontariat Sapeurs Pompiers initiée par Gérard Collomb, le Ministre de l’intérieur a notamment identifié Fabien Matras Député du Var, membre de la Conférence Nationale des Services Départementaux d’incendies et de secours comme représentant de l’Assemblée Nationale sur ces questions.

Aujourd’hui l’objectif vise à construire la Sécurité Civile de demain, celle du 21ème siècle et par là, les rapports et la nature que la France souhaite entretenir avec ses services de secours d’urgences.

Cette question majeure est directement constitutive de notre modèle social et de l’attachement que nous portons en qualité de Nation, à l’assistance à la personne au sens le plus noble, mais également de nos moyens à faire face aux catastrophes naturelles majeures (inondations, tremblement de terre, feux de forêts..) dans un temps où elles deviennent récessives.

Les questions d’engagements citoyens seront donc au cœur de la Mission Ministérielle. Les ambitions et les enjeux définis par le Président de la République s’articulent notamment autour des questions de recrutement tout d’abord (sur 235 000 pompiers civils en France,
 194 000 sont volontaires et par ailleurs 12 000 pompiers relèvent du statut militaire) puis de reconnaissance et de fidélisation mais aussi de féminisation et de diversification des profils.

Enfin, la sécurisation de l’exercice des missions en engageant une systématisation des plaintes en direction des auteurs d’agressions contre ceux qui viennent sauver des vies.
Il conviendra en parallèle, d’assurer l’anonymat des sapeurs-pompiers dans le cadre des dépôts de plainte, les préservant ainsi de toutes représailles.

Lien :htps://www.interieur.gouv.fr/Espace-presse/Dossiers-de-presse/Sapeurs-pompiers-lancement-de-la- mission-volontariat

Fabien MATRAS,
Député du Var,
Conseiller Municipal de la ville de Flayosc
Commissaire aux lois
Membre titulaire de Conférence Nationale des Services d’Incendies et de Secours Ancien Sapeur-pompier

LEAVE A REPLY