La « Coop sur Mer » grandit

0

La « Coop sur Mer » grandit …et cherche un nouveau local au centre de Toulon

Neige, vent polaire, pluie glacée : rien n’a découragé les adhérents de l’association « Les Amis de la Coop sur Mer », qui sont arrivés en nombre, samedi matin, dès l’ouverture de l’épicerie éphémère installée Traverse des Capucins, au centre de Toulon. Dans une joyeuse bousculade, les adhérents qui avaient passé commande sont repartis avec leur panier bien garni. Mais il y eut, aussi, quelques visiteurs attirés par le projet de supermarché coopératif et qui sont devenus adhérents… pour pouvoir faire leurs achats parmi les 300 références que présente déjà la petite épicerie.

Ce rendez-vous encourage les membres de la Coop sur Mer à franchir une étape : trouver un local de 80 à 100 m2, de préférence dans le centre de Toulon, dès le premier trimestre 2018, avant l’ouverture du supermarché coopératif –version définitive-prévue à l’horizon 2019.

Pour les curieux qui veulent en savoir plus, des permanences sont assurées le mercredi, et samedi après-midi. Actuellement l’adhésion est de 25 euros par an et permet de participer à des groupes de travail où toutes les compétences peuvent s’exprimer. Les tarifs sont réduits pour les bénéficiaires de minima sociaux.

Exercice réussi
Mercredi soir, Toulon Var Technologie, dans le cadre du mois de l’Économie sociale et solidaire, avait organisé une soirée « Crash pitch » pour les Entrepreneurs du changement, qui ont eu trois minutes pour parler de leur projet ! Un exploit, une contrainte, et, à l’arrivée, une réussite pour le projet des “Amis de la Coop sur Mer”, qui a obtenu le prix du public.

À l’exemple de « La Louve » à Paris, qui a ouvert son supermarché il y a un an, et compte déjà 6000 coopérateurs, de nombreuses villes en France et en Europe s’engagent sur cette voie, avec des priorités bien définies : proposer des produits de qualité bons pour la santé, respectueux de l’environnement, dont on connaît l’origine…avec un juste prix, tant pour le producteur que pour le consommateur.

N.F.

LEAVE A REPLY