La Garde : 13e édition du Festival International des Musiques d’Écran

0

Mardi 14 Novembre 20h30 Théâtre du Rocher LA GARDE 04 94 08 99 34
FiMé 2017
13e édition du Festival International des Musiques d’Écran

Se déroulant sur plusieurs communes de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée, le festival international des musiques d’écran vous propose de (re)découvrir des films d’hier sur des musiques d’aujourd’hui jouées en direct au pied de l’écran. Le FIMé s’arrête comme chaque année au Théâtre du Rocher.

DR JEKYLL AND MR HYDE de John S. Robertson accompagné par ZONE LIBRE
USA, 1920, 60 min (création Cité de la Musique, Paris 2012)
Serge Teyssot-Gay : guitare
Cyril Bilbeaud : batterie

Adapté librement du roman de Robert Louis Stevenson, le film raconte comment Henry Jekyll, un brillant et irréprochable médecin de la société victorienne, invente un drôle de breuvage magique qui lui permet de se transformer en très vilain Hyde pour assouvir ses plus inavouables pulsions. Hélas pour lui, emporté par son invention, l’apprenti sorcier rejoindra la cohorte des tristes héros ayant pactisé avec le diable.

Zone libre, c’est le nom du duo né de la rencontre entre Serge Teyssot-Gay (qui fut notamment le guitariste de Noir Désir) et Cyril Bilbeaud à la batterie. Outre leurs albums de rock expérimental parfois mâtiné de rap, ils multiplient les projets avec le cinéma, en participant à la bande originale du Gainsbourg de Joann Sfar ou en accompagnant en direct des films muets comme Nosferatu et Le Cabinet du Docteur Caligari.
C’est cette attirance pour les films noirs qui leur dicte de poursuivre l’aventure avec le Dr Jekyll and Mr Hyde de John S. Robertson (1920). Collant à l’image sans jamais renoncer à la logique de l’improvisation pure, ils suivent les péripéties de la figure romanesque imaginée par Stevenson : le docteur Jekyll qui, à l’écran aussi, devient le monstrueux Hyde.

LEAVE A REPLY