Des livres et vous

0

Napoléon Bonaparte Jean Tulard Préfacier
Homme d’État, stratège militaire

Format : 230 x 300 mm
256 pages
Façonnage: Souple
EAN/ISBN : 9782344024317
Prix : 25.00 €
Éditions Atlas
« Après tant de siècles, César et Alexandre avaient un successeur », écrit Stendhal en faisant allusion à la première campagne d’Italie conduite par Napoléon.

C’est en effet l’un des plus grands génies militaires de l’histoire de France que ce magnifique ouvrage se propose de vous faire découvrir ou redécouvrir. Les principales étapes de la vie de cet homme d’exception sont retracées, de son enfance en Corse à sa mort à Sainte-Hélène. On apprend comment il devint un militaire de génie, et un homme d’état exceptionnel, visionnaire et d’un sens politique hors du commun. Avec lui seront posées les bases d’une société moderne. ll est en effet l’instigateur du Code civil, ou des grandes réformes de l’université. Plus qu’un instrument de conquête, la Grande Armée napoléonienne constitue avant tout l’expression la plus achevée du génie de Napoléon. Les fonctions de chaque corps d’armée, de la Garde et de la Réserve générale de cavalerie, leur évolution et leur rôle sont détaillés de manière précise. Le lecteur découvrira également les nombreuses nouveautés en matière d’armement qui furent mises à la disposition des soldats et qui décuplèrent leur efficacité. Enfin, vous partirez en campagne aux côtés de Bonaparte, et comprendrez son art subtil de la stratégie. À l’aide d’une carte détaillant les mouvements des forces en présence, vous visualiserez les secrets de chaque grande bataille. Vous relirez ainsi d’un nouvel œil le scénario de la victoire de Rivoli en 1797 contre les Autrichiens, un chef-d’œuvre de stratégie militaire.

Passionnant et superbement illustré, ce grand Atlas est un ouvrage qui se révèle indispensable à tous ceux qui veulent partir à la découverte de Napoléon.

 

Seul face au large de Fabrice Amedeo
Collection: Hommes et océans
Format: 140 x 225 mm
216 pages
Façonnage: Souple
EAN/ISBN: 9782344024201
Prix: 19.99€
Éditions Glénat
Prendre le départ du Vendée Globe est une aventure. Arriver à bon port est un exploit.
Sur vingt-neuf concurrents, seuls dix-huit ont franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2016-2017 et Fabrice Amedeo est
de ceux-là. Une superbe performance pour celui qui, il y a moins de deux ans, prenait le métro tous les jours pour se rendre à la rédaction du Figaro.
« Ce départ du Vendée Globe, je suis allé le chercher à la force de mes poignets : trouver des partenaires, créer mon entreprise, acheter un bateau, apprendre à naviguer en IMOCA, me préparer physiquement, apprendre à réparer mon bateau… Être au départ de cette course était en soi une victoire. Mais le plus gros m’attendait. Un Everest personnel, 27 000 milles nautiques en solitaire autour du globe. »
Un Everest qui ne se dévoile vraiment qu’à la lumière de l’expérience, constitué d’étapes à franchir et d’épreuves à surmonter : la première nuit en mer, le passage de l’équateur, les tempêtes, le cap Horn, les pannes et la casse, le froid, les icebergs, la peur, la solitude, l’épuisement, la faim… Un véritable parcours du combattant de plusieurs mois, heureusement jalonné de moments dont la beauté est décuplée par l’intensité de l’aventure. De sa plume alerte, Fabrice Amedeo nous emmène dans son sillage, celui d’un homme heureux en mer qui a vaincu son Everest.

 

LEAVE A REPLY